Philosophie du Chamanisme

Annonce de conférence Galerie Fontenay aux Arts

14 juin 2013 à 19 heures

« Philosophies du chamanisme »

par Sylvie Dallet, lors de l’exposition du peintre Eddy Saint-Martin, « L’œil pérégrin » 6 juin – 6 juillet 2013

« Le degré suprême de la Sagesse est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre tandis qu’on les poursuit »

William Faulkner

______________________

« Et c’est ainsi qu’ils sont venus

Dans notre monde ici bas,

Porteurs de vie et de bonheur »

Puch’ae

(Mudang coréenne invoquant les Esprits des Sept Étoiles)

Le chamanisme offre sur l’ensemble du globe une convergence singulière d’expressions artistiques, de conduites thérapeutiques et de quêtes spirituelles à l’écoute des forces naturelles. Le développement contemporain d’une société de l’oralité et des simulacres audiovisuels réactualise les formes du rêve,  ces états modifiés de la conscience qui ont transcendé toutes les religions et survécu aux idéologies de l’histoire. Aujourd’hui, cet « autre regard » sur le monde suscite un regain d’attention du monde occidental, qui s’exprime aussi bien au travers des sciences cognitives que par l’étude de la mystique, la création artistique ou le « sentiment océanique ». Ces chasseurs spirituels, « guérisseurs blessés » ou « techniciens du sacré », selon les observateurs, sont en train de réinvestir une place intime dans nos sociétés du désordre, désormais plus attentives que naguère  aux liens pluriels de la beauté avec l’éthique. De fait, la poésie, l’art et le soin participent du renouveau de la communication chamanique qui s’évade des cadres du religieux, dans une pratique singulière de l’imaginaire et de la pratique spirituelle.

Au delà des récits archaïques collectés par les ethnologues, la résurgence des pratiques chamaniques, témoigne d’une volonté collective de « métamorphose du monde », voire d’une sagesse collective de « guérison ».  Les chamanes, « techniciens de l’extase » et « guérisseurs blessés »  pratiquent ils une forme primitive de la philosophie ? Et, dans cette crise qui revient en boucle dans nos sociétés de pouvoir, leurs savoirs en recherche, intuitifs et inspirés,  sont ils pertinents pour comprendre ce monde qui mute ?

 

Sylvie Dallet, Professeur des universités, présidente de l’Institut Charles Cros, directrice de recherches au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (université de Versailles Saint Quentin) a suivi l’enseignement de Roberta Rivin sur les pratiques chamaniques. Elle dédicacera son dernier ouvrage (coréalisé avec Émile Noël) : Les territoires du sentiment océanique, L’Harmattan, collection « Éthiques de la Création », collectif, 2012.

 

Galerie Fontenay aux Arts, 20 rue des Beaumonts, 93120

Fontenay sous Bois. Tél 0148 73 22 30

Commentaires