Agenda – archives (2013-2019)


Événements 2019

 Décembre 2019

Le 4 décembre, le séminaire Éthiques & Mythes de la Création  se consacre, pour un bilan de l’année 2019, au thème :

La construction de la vérité par les archives, une nécessité de la recherche ?

Le séminaire EMC recevra pour leurs expertises, Jean Clément MARTIN (professeur Histoire de la Révolution française, Université Paris I Sorbonne), Frédéric ROLLAND (responsable Cinémathèque de l’Éducation nationale  Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle) et d’autres…

On y parlera de l‘abus du mot de Terreur injustement attribué à Robespierre, des films historiques et du mésusage de certaines archives audiovisuelles, figures obligée d’interprétations hâtives du réel.

Une année à méditer également sur le détournement des informations par les fake news…

—-

Novembre 2019

– Du 28 novembre au 8 décembre, nous irons applaudir La folle enchère, écrite par Madame Ulrich voici 330 années et mise en scène par Aurore Evain  au Théâtre de l’épée de bois à la Cartoucherie de Vincennes..
Quelle folle trajectoire que cette mise aux enchères d’un amant par son aimée…

 Aurore Evain nous a parlé du matrimoine et de la création théâtrale lors du séminaire Éthiques & mythes de la création d’octobre 2019.

Un beau rappel  de ses qualités d’autrice, attentive aux écrivaines du passé…

Publication :

 ?,   d’Émile Noël

Depuis 2017, le dramaturge et écrivain Emile Noël, vice président de l’Institut Charles Cros,  écrit avec humour, mélancolie et colère parfois, ses pensées et aphorismes, désormais publiées à l’Emilius éditions, en son village de Vimpelles (Seine & Marne).
Il vient de publier son vingtième ouvrage sans autre titre qu’un point d’interrogation…
Avec des phrases énigmatiques telles que :
 » il vendait des lignes de la main pour aller à la pêche au destin « 
Et encore
« Le dérisoire est encore ce qu’il y a de plus sérieux « .

 À savourer …

————–

Le 6 novembre, le séminaire Éthiques & Mythes de la création sera axé sur le thème :

Flamboiement et diversité des littératures francophones

Avec les conférences de Sylvie BRODZIAK (Université de Cergy-Pontoise), Yves CHEMLA (Université de Paris Descartes), Nicolas FAROUX (Harmattan)…

À bientôt !

24 rue des écoles à Paris, de 14 à 17 heures. Entrée libre dans la mesure des places disponibles (contact : sylvie.dallet@uvsq.fr).

—-

Octobre 2019

  • Le 2 octobre la séance de rentrée du séminaire Éthiques & Mythes de la création est consacrée au thème de « Matrimoine et créations littéraires »…  avec Aurore ÉVAIN, Édith VALLÉE et Philippe GAMBETTE pour invités.
    Le lieu : 24 rue des écoles, entrée libre  de 14 à 17 heures, dans la mesure des places disponibles

—-

Septembre 2019

C’est la rentrée, beaucoup de réflexions à travailler ensemble :

  • le gâchis des matières premières et du vivant dans la course rapide de la communication.
  • la place donnée aux femmes dans une société qui en néglige la mémoire, malgré des efforts séculaires pour le faire respecter. De ce fait, les femmes sont souvent perçues comme des pionnières dont la tâche se renouvelle à l’infini, bien au delà du Sisyphe heureux, car sublimé,  que Camus décrit en 1952.
  • un dialogue entamé pour créer une belle manifestation internationale en juillet 2020 : les dix ans du Festival de création Les Arts FOREZTIERS sur le thème  de la Forêt Nourricière.http://www.lesartsforeztiers.eu
  • les expériences circulaires de remise à l’oeuvre (et non à l’ordre) et à l’imaginaire de la pensée
  •  L’ouvrage de Marie Paule Farina que nous avons publié au printemps poursuit sa course joyeuse :  Le Rire de Sade (essai pour une sadothérapie joyeuse)… est nominé pour le prestigieux PRIX SADE, dont le résultat final sera proclamé à Paris le 14 septembre.  Le Prix Sade est décerné par un jury qui se présente comme une « réunion d’auteurs, d’éditeurs et autres artistes pour la célébration du libertarisme contemporain » .

—-

Août 2019

Nous pensions, à tord, que la trêve estivale allait s’exercer pour l’Institut, nous plongeant dans une douce rêverie inventive des expériences de la rentrée.
Mais pas de trêve pour les oeuvres de l’esprit !

Marie Paule Farina dont nous venons d’éditer le très beau Rire de sade, essai pour une sadothérapie joyeuse,  va dédicacer son ouvrage à la Maison du Prince Noir à Dinard, lors de la Nuit des Galeries le 11 août.

Présence de l’autrice dans cette Galerie  d’art à partir de 17 heures.
Et un magnifique portrait dans le journal Ouest France qui lui rend un hommage mérité.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/entretien-marie-paule-farina-sade-merite-une-relecture-joyeuse-6474293

—-

Juin 2019

===== Trois publications  à lire en ce mois de juin, soit deux articles publiés sur le site Web de l’Institut et une publication papier du vice-Président de l’Institut :

  • L’article de Marie-Paule Farina « Sade tête comique » qui fait suite à la conférence qu’elle a prononcée lors du séminaire du 5 juin.
  • l’article de Sylvie Dallet,  » Chevaucher le Temps : du chaman à l’artiste »
  • l’ouvrage d’ Émile Noël, édité aux éditions de l’Émilius : Inquiétante, cette étrangeté                                                                          

Ce livre, sous couvert de science-fiction,  tisse une intrigue par épisodes, menée par deux personnages improbables, le commissaire Jo Balafon et la professeur Beate Gentiane, nous promène dans les impasses du clonage, des trous noirs, des viols à distance et des hallucinations collectives inexpliquées…                                             Avec humour …

Mercredi 5 juin 2019, Séminaire Éthiques & Mythes de la Création autour de la publication de Marie-Paule Farina, qui vient d’éditer dans notre collection Éthiques de la Création  (Institut Charles Cros/Harmattan) son troisième  et très subtil ouvrage consacré à l’étude du message philosophique et à la personnalité de Sade :

Le rire de Sade, Essai pour une sadothérapie joyeuse

Une séance revigorante ! Cette séance du séminaire est la seule présentation parisienne de cet ouvrage, l’occasion de dialoguer avec l’auteure, qui vit actuellement à La Réunion.

Cette séance accueille aussi la cinéaste Maria Pinto Martin qui a réalisé deux films sur Sade : Un sauvage honnête homme (portrait de Jean-Jacques  Pauvert, sur sa passion de Sade / Moi qui duperais le Bon Dieu

  • Article de Céline Mounier & Albert David, « Métamorphoses de la Reine » en hommage à Pierrette Fleutiaux. Publié sur le site de l’Institut Charles Cros
  • Article de Lorenzo Soccavo « À la recherche du Monde sans Nom« , publié sur le site de l’Institut Charles Cros.

—-

Mai 2019

Mercredi 15 mai à Paris :

Séminaire Éthiques & Mythes de la Création, séance  consacrée au thème de

Création et patrimoines en banlieue,

Avec la participation de :  Noël Coret (Commissaire d’exposition Trésors de Banlieues, Gennevilliers),  Éric Lafon (directeur scientifique Musée Histoire vivante Montreuil et commissaire d’exposition #Ouvrier.e.s) et Diane Watteau (commissaire – avec Hervé Bacquet et Sylvie Gonzalez– de l’exposition Enfermements au Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard à Saint-Denis)

Lieu : 24 rue des écoles, Paris de 14 à 17 heures

Comment des expositions créatives peuvent revivifier les patrimoines en banlieue. Un thème rarement abordé en Ile de France et pourtant au coeur de la dignité de l’urbanisme, de l’histoire et de l’esthétique profondément diversifiés des banlieues. Trois commissaires d’exposition apportent leurs témoignages.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (contact : sylvie.dallet@uvsq.fr)

—-

Avril 2019

  • Vernissage de l’exposition de Weixuan Li le 23 avril,  au 24 rue des écoles. Cette exposition de peintures clôt le cycle d’études et de créations françaises de Weixuan Li désormais docteure en Arts de l’Université de Paris Saclay. Elle a présenté  (et crée en résidence) ses oeuvres réalistes de 2015 à 2018 au Festival des Arts ForeZtiers Par son choix du 24 rue des écoles, elle entend honorer le séminaire Éthiques & Mythes de la Création qu’elle a suivi durant cinq années.Par l’image de son affiche, elle rappelle que son premier tableau (« Tibétaine regardant ses enfants partis étudier à l’Ouest ») fut proposé aux Arts ForeZtiers en 2015.
  •  
  • Publication d’un article inédit de Georges Chapouthier sur le site de l’Institut Charles Cros.

« Hypothèses, Mythes  et éthiques dans la recherche scientifique »

À lire d’urgence….

  • Publication dans notre collection « Éthiques de la Création », du dernier livre de Marie-Paule Farina  sur Sade  et les interprétations que l’on en fait :

Le rire de Sade (essai pour une sadothérapie joyeuse).

Dixième ouvrage de la collection Institut Charles Cros/Harmattan. (250 pages). Un essai iconoclaste, libre et inspiré… qui se prépare au travers l’article de Marie- Paule Farina sur la comparaison de deux  « créateurs », honnis par l’Ancien Régime et  marginalisés de la Révolution : l’écrivain Donatien de Sade et l’architecte Jean-Jacques Lequeu.

Article à lire et savourer sur le site de l’Institut Charles Cros…

  • Le mercredi 3 avril, séance consacrée à la créativité pédagogique  et culturelle à l’université. Comment la faire advenir et l’améliorer ?
Leila Benhamida, Gérard-François Dumont, Didier Mullnet, Muriel Royis, Sylvie Dallet et Gianni Giardino en final du séminaire.

En la présence de Madjid Djenane, recteur de l’Université de Sétif1 (sous réserve), Gérard François Dumont, démographe et ancien recteur (Nice), Muriel Royis (psycho-sociologue), Sabria Benhamida (biologiste, sous réserve)  et  Didier Mulnet (ESPE Clermont-Ferrand, en charge de la formation au RéUniFEDD Réseau Universitaire Formation et Éducation au développement durable.

—-

Mars 2019

  • À la demande de nombreux correspondants, un article (signé par Sylvie Dallet)  relate en  ligne sur le site de l’Institut Charles Cros les apports du séminaire « Éthiques & Mythes de la Création » du 6 mars, consacré aux matériaux et objets concrets dans la transmission démocratique contemporaine.

À partir du 23 mars, une belle (et neuve) exposition au Musée de l’Histoire vivante (oui ce musée existe depuis 80 années…) ouvre ses porte pour 9 mois à Montreuil :
#Ouvriers/Ouvrières.
Un moment pour réfléchir grâce à des images, des objets, des films, des textes, sur l’évolution séculaire des ouvriers français. Le Musée, qui est aussi un centre d’archives de la mémoire ouvrière, se situe dans le parc d’une ancienne maison bourgeoise du XIXe siècle. Une occasion pour flâner dans ce lieu du passé qui accueille des expositions toujours inventives.

Sylvie Dallet et Gilbert Schoon de l’Institut Charles Cros y participent.

—————————————————————

Le 12 mars, publication  du livre BALADE EN HAIKUS AU QUARTIER LATIN,
ouvrage collectif sous la direction de Georges Chapouthier, membre du Bureau de l’Institut Charles Cros.

Originaire du Japon, le haïku est une des formes poétiques les plus internationalement connues. De son côté, le Quartier Latin est un des quartiers les plus emblématiques de Paris et sa réputation internationale n’est plus à faire. Sans doute n’était-il pas surprenant que ces deux « célébrités » finissent par se rencontrer !
Éditions Pippa, www.pippa.fr, 15 euros

———————————————————————————

  • mercredi 6 mars , séminaire Éthiques et mythes de la Création:
    De la lettre à l’effigie, transmettre les valeurs démocratiques du XIXe siècle  au regard du monde contemporain
  • Prologue : le XIXe siècle développe au travers des correspondances des élites et de la commande publique un imaginaire de la démocratie qui participe de l’élaboration de l’idée nationale par la culture. Le XXIe siècle, inaugure, au contraire, une amnésie particulière qui disperse sa pensée sur les réseaux sociaux dématérialisés. Comment se fait désormais la transmission des traces du passé ?
  • Invitées Hélène Aury  et Gilbert Schoon (Musée Histoire Vivante), Jacqueline Lalouette (Université de Lille3)Françoise Mélonio (Université de Paris-Sorbonne).
    Introduction : Sylvie Dallet

—-

Février  2019

 Mercredi 6 février :

« La création contemporaine en Chine » (invités Pierre Dhomps, Weixuan Li, Wei Liu, Ziqi Peng, Baptiste Sanchez)

 


ANNÉE 2018

Décembre 2018

Le 5 décembre, séminaire Éthiques & Mythes de la Création sur le thème « Ce que le conte a à dire au monde contemporain« …
 Avec les interventions et exposés merveilleux de Céline Mounier, Tina Ngal, Arta Seiti, Véro Béné. Présentation de courts métrages d’animation Atelier du 7ème art (Frédéric Rolland)

 Au 24 rue des écoles, à Paris de 14 à 17/18 heures.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles (mail de confirmation sylvie.dallet@uvsq.fr)

Pour plus d’informations consulter la rubrique « Éthiques & Mythes de la création », le séminaire des mythes en mouvement de l’Institut Charles Cros.

—-

 Novembre 2018

Le 22 novembre  (5 Villa Seurat, 75014, Paris, à l’angle du 101 rue de la Tombe Issoire), à 20 heures, notre ami Bernard Boisson, photographe et philosophe familier des Arts ForeZtiers et de l’Institut Charles Cros, donne une exceptionnelle conférence intitulée :
« Le Temps est-il au seuil de l’extinction ? » Une réflexion prospective sur les temps du vivant et la difficulté à gérer intimement les différentes temporalité qui nous traversent.
Bernard Boisson attentif à la « forêt primordiale », matrice d’une nature vivante est le président de l’association « Forêt citoyenne ».

Pour réserver votre place, au 5 Villa Seurat pour cette conférence de Bernard Boisson (entrée  de soutien 20 euros),  veuille confirmer votre présence au : 01 43 22 84 78.

 Et songer au texte célèbre de St Augustin (Confessions, XI) :  « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. Et pourtant j’affirme hardiment, que si rien ne passait, il n’y aurait point de temps passé ; que si rien n’advenait, il n’y aurait point de temps à venir, et que si rien n’était, il n’y aurait point de temps présent. Or, ces deux temps, le passé et l’avenir, comment sont-ils, puisque le passé n’est plus, et que l’avenir n’est pas encore ? »

Le 14 novembre le séminaire « Éthiques & Mythes de la Création«   (espace Harmattan, 24 rue des écoles, Paris, de 14 à 18 heures) se déploie sur un thème rare :

 « La Création féminine en Chine » Avec les exposés originaux de Daniel Bergez (« Mille ans de petites chaussures« ), Tian Wang (Marceline Loridan, filmer la Chine avec Joris Ivens« ) et Ziqi Peng (« Les nouvelles vidéastes chinoises« ).

 Entrée libre dans la mesure des places disponibles (contact : sylvie.dallet@uvsq.fr).

Plus d’informations sur la rubrique du site Web de l’institut Charles Cros, « Éthiques & mythes de la création, une histoire des mythes en mouvement »

  • Publication : Émile Noël, vice président de l’Institut Charles Cros vient de publier un nouvel opuscule, à la belle couverture bleu lapis-lazuli, qui entrelace le mythe d’Osiris à la douleur d’une opération… Mais difficile d’en décrire plus, tant le style suggère d’autres rivages.L’ouvrage a pour titre Josiane...
  •  
  •  Article en ligne sur le site de l’Institut Charles Cros de Céline Mounier , chercheuse à l’Institut Charles Cros: « Variations sur l’intelligence naturelle à partir de deux lectures« .
  •  Bonne Lecture  et à bientôt !

—-

Octobre 2018

 Deux membres de l’Institut  Charles Cros invités dans des colloques internationaux :

  •  Georges Chapouthier, invité  en Chine (Moutaï).
  • Céline Mounier à Montréal  (Colloque : 9ème journée du groupe thématique Innovation de l’Association international de management stratégique (17-19 octobre HEC, Canada) où elle présente, en sociologue, une communication écrite avec Albert David (chaire de l’Innovation, université de Dauphine) : « Lost in middlegrounds ? Interrogations à partir de quatre études de cas »,
    où elle analyse parmi ces exemples d’innovation, le Festival des Arts Foreztiers, initié par l’Institut Charles Cros. 
  • La rentrée reprend aussi avec de nouvelles rencontres autour du séminaire interdisciplinaire Éthiques & Mythes de la Création, piloté par Sylvie Dallet,  (détails  des interventions sur la rubrique ICC, « Éthiques & Mythes de la Création »)  qui recommence  de 14 à 18 heures, au 24 rue des écoles (partenariat Harmattan) à partir du 10 octobre, puis le 14 novembre et le 5 décembre. Entrée libre dans la mesure des place disponibles (confirmation souhaitée  auprès de sylvie.dallet@uvsq.fr)

le 10 octobre, le séminaire de rentrée consacré à :

La création collective françaisefestival des Arts Foreztiers, éthiques de la performance et de la bande dessinée  expositions… avec les contributions de Diane Watteau, Jérôme Liniger, Céline Mounier.

L’allocution de Céline Mounier est actuellement consultable dans la rubrique « Articles récents ». 

 


—-

Septembre 2018

 L’été s’est passé. Georges Chapouthier nous a rejoint pour le Festival des Arts ForeZtiers, en clôture d’un festival animé et bruissant d’initiatives (www.lesartsforeztiers.eu et facebook).

 Sylvie Dallet publie un nouvel article sur le site de l’Institut Charles Cros : « Où sommes nous ?  »  Cet article répond aux interrogations qui nous taraudent, artistes et intellectuels. Il décrit également les origines de l’Institut Charles Cros et revient sur les raisons de son programme de recherche « Éthiques de la Création« , lancé en 2008, ainsi que le Festival des Arts ForeZtiers, initié en 2010. Cet article destiné à être publié en Amérique latine  par la revue humaniste et de recherche Colloquia  (merci à Jorge Campos qui me l’a demandé) est ici offert en avant-première.

———————

 La rentrée reprend avec fracas en ce mois de septembre. Avec son lot de tristesses et de filiations particulières. J’avais rencontré à plusieurs reprises deux femmes de résistance,  Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, dans des circonstances différentes, l’une  pour soutenir le projet de Centre d’Études & de recherche Pierre Schaeffer en son temps (1995-2003), l’autre autour de l’oeuvre de Joris Ivens (cf Sylvie Dallet, Guerres révolutionnaires (Histoire & Cinéma), L’Harmattan, 1984). Les deux s’en sont allées, l’une auréolée de l’hommage de la nation, l’autre, après avoir signé son dernier livre. Marceline décrit ainsi dans cet ouvrage co-écrit avec  Judith Perrignon (L’amour après, Grasset, 2018) l’amitié qui les unissait : « En politique, nous n’étions pas du même bord, mais qu’est ce qu’un bord sinon une rive d’où l’on écouta et interprète le bruit du monde ? Nous étions du même transport, du même quai, du même camp. (…) Nous étions les miroirs les unes des autres. Je m’accrochais aux regards des plus déterminées d’entre nous. Celui de Simone en faisait partie. Maintenant qu’elle n’est plus là, je sens bien que je pleure de l’intérieur. Je l’ai dit au cimetière : nous nous sommes rencontrées pour mourir ensemble ».

Année 2019 : ouverture et prologue :

Ces deux photographies ont été prises au village amérindien d’Espérance, en Guyane et dans les champs qui jouxtent le village de Chavaniac-Lafayette, en Auvergne : des orchidées raffinées offrent leurs couleurs devant du linge qui sèche ; elles jouxtent des bottes de paille emballées d’un film rose afin de mieux sensibiliser les passants aux dangers du cancer.

Il faut continuer à penser par analogie, comme tous les êtres vivants le font et se défier des visions binaires que l’informatique renforce insidieusement. Il nous faut revitaliser nos approches de la science, constituer les archives de la création, travailler les correspondances pour comprendre les fondamentaux de la communication.

Le monde est divers, diffus, sensible et beau.

La vie en rose sur un ciel gris.

Bonne année aux coeurs volants de la recherche, aux âmes sensibles, aux veilleurs d’une créativité responsable.

Sylvie Dallet et toute l’équipe des contributeurs de l’Institut Charles Cros

—-

 Juillet 2018

En juillet, l’Institut Charles Cros, partenaire fondateur du Festival de Création Contemporaine Les Arts ForeZtiers va  le soutenir en moyens et en idées. Ce sixième Festival  international (fondé en 2010)  se déroule à Chavaniac-Lafayette,  village natal du héros des Deux Mondes et de trois révolutions, le général Gilbert Lafayette (Haute-Loire),  en intérieur et extérieur.

Ouvert du 20 au 23 juillet, les artistes arrivent  en résidence quelques jours plus tôt pour organiser collectivement la manifestation. Nous attendons plus de 50 artistes (céramistes, peintres, musiciens, poètes, forgerons, parfumeurs, sculpteurs…) sur le thème du Bestiaire enchanté (Blog et site web dédié à la manifestation: wwwlesarts foreztiers.eu). Comme par le passé, ce festival est ouvert à tous, avec des animations  et des conférences gratuites.  La beauté, le paysage, les arts et la pensée… sur trois journées dans un village de montagne. Tous les bénévoles sont les bienvenus, y compris pour l’hébergement des artistes.

50 artistes ouvrent leur Bestiaire…

Cette année, la création internationale est représentée par des artistes venus de Chine, d’Iran, d’Haïti et de Russie, venus dialoguer avec le public.
L’Institut est particulièrement investi sur la Journée d’études du 23 juillet Imaginaires de l’animal forestier (axe « Créativités & Territoires », un des axes d’expression de l’Institut),  en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne qui, implanté à Chavaniac-Lafayette, oeuvre sur les terrains de  la faune et de flore. 

À noter : tous les jours, de nouvelles informations (photographies et textes)  à consulter sur le Facebook des Arts Foreztiers, en complément des articles du Blog.   

—-

Juin 2018

En juin, c’est le bac pour des milliers de candidats de 11 à 76 ans…
 Les élèves  des baccalauréats technologiques ont eu à répondre à ces deux questions : « Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? » et « Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? », d’après des textes de Claude Roy, Charles Cros et Victor Hugo. Le poème À ma femme endormie de Charles Cros parle d’amour quelques mois avant la mort du poète dans la misère.

« Tu dors en croyant que mes vers

Vont encombrer tout l’univers

De désastres et d’incendies ;

Elles sont si rares pourtant

Mes chansons au soleil couchant

Et mes lointaines mélodies.

Mais si je dérange parfois

La sérénité des cieux froids,

Si des sons d’acier ou de cuivre

Ou d’or, vibrent dans mes chansons,

Pardonne ces hautes façons,

C’est que je me hâte de vivre »……

—–

Émile Noël nous adresse une double publication de printemps, Le moins que rien et L‘Autre disparition, tous les deux édités à l’Émilius éditions à Vimpelles en Seine & Marne, en autarcie de moyens.  Le moins que rien  est un élégant essai sur la condition humaine de Paul, dit Paulo, dit Polito. Le triple narrateur relate comment « partout où Sapiens passe, le reste trépasse. À l’inverse d’Attila, l’herbe repoussera, seule peut-être, mais elle repoussera et la vie avec elle, sans Sapiens. L’homme sage est fou…. »

L’Autre disparition est un voyage immobile de l’auteur, une variation sur les leçons de l’enfance et de l’adolescence entre la Seine & Marne et Vincennes. La viscosité de la mémoire permet à chacun de malaxer ses idées mais aussi  » d’en faire des statues qui jalonneront l’itinéraire, seront la boussole et le plan, la carte de la randonnée vers l’humain retrouvé ».

Six et huit euros, pour un concentré de sagesse et de goût…. et toujours le blog à savourer de l’Emilius ankylosaurus…

  • Le 6 juin, le séminaire « Éthiques & Mythes de la Création«  est consacré à « L’imaginaire des fleurs« , très dense et riche de surprises florissantes.

Sylvie Dallet recevra l’historienne, conférencière  et autrice Valérie Chansigaud,  sur le thème « Les fleurs, entre visibilité et invisibilité« . Valérie Chansigaud travaille sur les relations entre les Français et la Nature, particulièrement les liens culturels qui nous unissent- ou nous désunissent- au double aspect (végétal et animal) de cette nature. Le livre de référence de ce séminaire est son très bel ouvrage  Histoire des fleurs  (2014), émaillé de questions : « De quand date notre passion pour les fleurs ? Que nous racontent les fleurs dans l’art ? Fleurs de riches ou fleurs de pauvres? La plus belle fleur n’est elle pas artificielle ?… »
Le séminaire accueille également Frédéric Rolland,  collectionneur de films argentiques et responsable de la Cinémathèque centrale (université de Paris III/Canopé) sur le thème : Imaginaires botaniques des collections de la Cinémathèque centrale, Monika Siejka, autrice d’un ouvrage sur la saga de Star Wars et qui s’interroge sur L’imaginaire végétal dans Star Wars et la photographe Christelle Westphal autour d’une expérience performance de coiffe végétale…..

Nous recevrons aussi  deux créateurs parfumeurs du Puy en Velay  (Chidho, parfumerie artisanale et naturelle), attentifs à nous expliquer et nous faire sentir les « Senteurs florales en parfumerie« …

Espace Harmattan, 24 rue des écoles, 75006 Paris de 14 à 18 heures. Détail des communications sur la rubrique « Éthiques & Mythes de la Création » de l’Institut Charles Cros. 

 Entrée libre dans la mesure des places disponibles, merci de confirmer votre venue au contact : sylvie.dallet@uvsq.fr

—-

Mai 2018

  • Mise en ligne le site de l’Institut Charles Cros de l’essai « Pour une imaginaire de la norme »  et de l’article  documenté (en relation avec le séminaire de mai 2018)  « Dunkerque, des docks en ligne » par Sylvie Dallet.
  • Notre site partenaire  (www.lesartsforeztiers.eu) dédié au Festival Les ARTS FOREZTIERS, annonce et prépare avec le public, la sixième édition internationale du Festival des 20 au 23 juillet 2018. Le programme s’élabore en ce moment, avec des articles et des précisions au jour le jour, sur le site, dans une belle synergie des artistes  et partenaires locaux (Auvergne) avec les créateurs internationaux (Chine, Haïti, Russie, pour exemple). L’Institut Charles Cros soutient ce Festival, crée à son initiative en 2010.
  • Dans l’annonce nécrologique du 12 mai du journal Le Monde, l’OULIPO (Ouvroir de la Littérature Potentielle) « a la tristesse d’annoncer que l’oulipien Paul Braffort est désormais excusé à ses réunions, pour cause de décès ». Nous nous associons à cette tristesse élégante : Paul Brafford avait participé du premier colloque de l’Institut Charles Cros La Créativité, définitions et défis contemporains (publié dans notre collection Éthiques de la Création/Harmattan en 2007).
  • Lors du troisième colloque international consacré à la Mythanalyse de l’insularité, organisé à Catane en Sicile les 21 et 22 mai, Hervé Fischer et Orazio Maria Valastro ont présenté le 8ème tome des Cahiers de M@gm@ -Osservatorio processi Comunicativi qui porte le titre de « En quête de mythanalyse« , rassemblant seize signatures internationales sous la direction éditoriale d’Hervé Fischer  : les articles de Sylvie Dallet  (Éthiques & Mythes de la création : du mystère des pierres à la pêche errante) et Lorenzo Soccavo (Nous, animaux fabulateurs et nos technologies de l’illusion) ont participé de ce numéro fondateur, aux côtés de ceux d‘Orazio Maria Valastro,  Christian Chelebourg, Hervé Fischer, Georges Lewi, Christian Gatard, Luc Delisse, Mabel Franzone, Martin Storme, Patrick Legros, Jawad Meijjad, Nils Miszkovski, Ana Maria Pecanha, Jean Jacques Vincensini
  • site M@gm@ : http://www.magma.analisiqualitativa.com/index.fr.htm
Gérard-François Dumont
William Maufroy & Sylvie Guillet

 Le 2 mai 2018, le séminaire « Éthiques & Mythes de la Création« est à l’écoute du recteur Gérard-François Dumont, géographe, directeur de la revue Population & Avenir et président du Conseil Scientifique de l’Observatoire de l’Innovation Territoria (« Pas de fatalité pour les territoires !« ),  William Maufroy  (conservateur, directeur des Archives mémoires de la Halle aux Sucres Dunkerque) &  Sylvie Guillet, directrice de l’INSET Dunkerque (« La fonction publique territoriale  et son oeuvre collective« ) et Laurent Gontier, historien, créateur de récits et scénariste d’espaces (« Le territoire comme support pédagogique, le cas d’Ouessant« ),

Laurent Gontier
Sylvie Dallet

autour de la proposition :  Tout territoire peut être créatif … avec les exemples de Saint-Georges d’Aurac (et Chavaniac-Lafayette), Vitré, Saint Bonnet le froid, Espelette, Dunkerque et Ouessant.

 Ce séminaire se situe dans l’axe  de l’Institut Charles Cros, « Créativités & Territoires », du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines  (UVSQ) et s’associe aux expériences de l’Observatoire de l’Innovation publique -Territoria.  Il participe également des réflexions qui ont été abordées lors du colloque de Sétif (co-organisation Institut Charles Cros) en novembre 2017.  Espace Harmattan, 24 rue des écoles, 75006 Paris de 14 à 18 heures. Photographe du séminaire : Weixuan LI.

—-

 Avril 2018

Activités des membres de l’Institut Charles Cros : 

Georges Chapouthier nous annonce la parution de son ouvrage   en Open édition, consultable en ligne http://books.openedition.org/emsha/200

THE MOSAIC THEORY OF NATURAL COMPLEXITY (A scientific and philosophical approach)

— À la suite de son intervention au séminaire Éthiques & Mythes de la Création, le 4 avril, Lorenzo Soccavo, attentif au voyage intérieur du lecteur, nous adresse l’article original qu’il a écrit pour le séminaire  : Marcel Proust, du chaman au fictionaute.

À découvrir dans la rubrique « Nouveaux Articles » su le si de l’Institut Charles Cros.


Main au soir (@Dallet)

Le séminaire Éthiques & Mythes de la Création  (direction Sylvie Dallet) a repris son cours le 4 avril 2018 à l’Espace Harmattan, 24 rue des Écoles à Paris. Les séances sont ouvertes dans la limite des places disponibles (inscription souhaitée auprès de sylvie.dallet@uvsq.fr) et se déroulent de 14 heures à 18 heures. La rubrique du site web, « Éthiques & Mythes de la Création » précise et développe les annonces de cet Agenda.

 Le 4 avril le Séminaire EMC explore les « Écritures secrètes et lectures littéraires du chamanisme« , autour des exposés de  :

 Sylvie DALLET (« Résurgences littéraires du chamanisme« , Lorenzo SOCCAVO  (« À la recherche du temps perdu, un nouvelle lecture de Marcel Proust-1927″), Olga KATAEVA (« La série des dessins de Serguei Eisenstein L’âme sortant du corps (1939)) et Yohann DUMEL (« La forêt, clef secrète du Pantagruel  de Rabelais1532″).

—–

Mars 2018

  • Nouvel article sur le site de l’Institut Charles Cros : Pour une approche interculturelle de la communication : le tour du monde en 80 textes et visuels inédits par Yannick Lebtahi, maitre de conférences HDR à Lille 3.
  • Georges Chapouthier, membre du Conseil d’Administration de l’Institut Charles Cros, publie deux articles proches de nous :- « Réflexion sur les peintures d’Isabelle Lambert », consultable sur le blog des Arts ForeZtiers, www.lesartsforeztiers.eu,

 et « Être à la fois scientifique et poète », consultable sur 

https://www.openscience.fr/Etre-a-la-fois-scientifique-et-poete

Biologiste et philosophe, spécialiste des animaux (cf Kant et le chimpanzé, Belin, 2009), Georges Chapouthier  s’explique sur sa tierce passion, la poésie : « scientifique et poète, deux activités a priori bien différentes, mais qui s’avèrent finalement complémentaires ? Le témoignage d’un chercheur scientifique, à la fois auteur de poèmes, lève une partie du voile sur cette question en montrant que la solution se trouve souvent dans la petite enfance. Le lien entre science et poésie peut ensuite être relayé par la complémentarité fonctionnelle des hémisphères cérébraux. »

La création de l’Institut Charles Cros, pérenne en son interdisciplinarité féconde, puise sans doute ses racines dans les petites enfances têtues de ses contributeurs et leurs tendresses pour le monde vivant. 
 

—-

  Janvier 2018 : le présent est indissociable du passé

L’historienne  et essayiste Suzanne Citron, née en 1922 vient de s’éteindre ce 22 janvier 2018 ; son enseignement a marqué des générations d’étudiants. Elle laisse des travaux pionniers sur la construction  (et le dévoiement) de l’identité collective au prisme du »mythe national » français (1987).

Elle écrit ainsi :  » Il faut réinventer l’identité française par référence à : une nation, non plus gauloise, homogène et passéiste, mais plurielle, métissée et ouverte sur l’avenir ; une République plus fraternelle, capable de reconnaître et de valoriser l’unité sociale et la dignité de tous les travaux et métiers propres et sales, manuels et intellectuels, nécessaires, indispensables à l’Être-ensemble de notre société. »

Son autobiographie, Mes lignes de démarcation, riche en expériences  ressenties et intensément vécues, nous laisse à méditer cette phrase sensible :

« J’ai toujours vécu avec le sentiment, d’abord fugitif et vague, que la vie quotidienne s’inscrivait dans quelque chose de plus vaste, et que le présent était indissociable du passé ».

L’historien Pierre Laborie (1936-2017) avait cette formule  savoureuse, à la dimension de l’œuvre de Suzanne Citron, naguère croquée par Cabu : « L’historien doit être tout à la fois sauve-mémoire et trouble-mémoire »

À relire  de Suzanne Citron : L’Histoire de France autrement, Les Éditions de l’Atelier, 1992 ; 2e éd. 1995.
L’Histoire des hommes, Syros jeunesse, 1996 ; nouvelle édition mise à jour 1999, version numérisée 2015 (« L’histoire des hommes, racontée par Suzanne Citron » [archive], sur www.chalifour.fr (pdf de 340 Mo)).
Mes lignes de démarcation : croyances, utopies, engagements, Syllepse, 2003.
Le mythe national : l’Histoire de France revisitée, Les Éditions de l’Atelier/Les Éditions ouvrières, nouvelle édition en 2017.

 

 

L’INSTITUT CHARLES CROS

vous adresse ses voeux de lumière

avec cette citation (une fois n’est pas coutume !) de René Descartes : « Ainsi toute philosophie est comme un arbre,  dont les racines sont la Métaphysique et le tronc la Physique, et les branches qui sortent de cet autre tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la  morale ; j’entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse…..

Si cette citation vous semble un peu trop sévère pour la timide année qui pointe son nez pluvieux, en voici peut-être le complément :  si prendre son temps est le luxe de la sagesse, faisons la paix avec nos contradictions enchevêtrées pour déployer les branches de nos savoirs respectifs.
Tant d’expériences à mener, tant de lumières à ressentir… Particulièrement Éthiques et mythes de la création  toute l’année et du 20 au 23 juillet en Auvergne, le Festival de Création contemporaine Les Arts ForeZtiers (www.lesartsforeztiers.eu) !

À bientôt dans tous les projets qui nous animent !


ANNÉE 2017 

Décembre 2017

En décembre, Émile NOËL publie à nouveau aux éditions de l’Émilius  deux livres courts qui complètent la parution du coffret  de juin 2017 « Un jour, peut-être » (cf Agenda) :

 « Nota Bene -droit dans le mur »  (10 euros) et « La vallée de Sylvius » (8 euros) .

Un homme raconte à sa mesure, sensible et désenchantée,  un chemin qui tournoie, un monde qui change, des souvenirs qui se télescopent au travers des objets d’un quotidien fantastique.

Émile Noël a co-dirigé (avec Sylvie Dallet) l’ouvrage  « Les Territoires du sentiment océanique » paru  en 2012 dans la collection Éthiques de la Création (Institut Charles Cros/Harmattan)

emilius-ankylosaurus.com/index/index.php.

————————-

L’Institut Charles Cros publie, en collaboration avec l’éditeur l’Harmattan, le 9ème ouvrage de sa collection Éthiques de la Création :

La CHAIRE est TRISTE – Humour & enseignement


Ce panorama critique traite de l’université, du lycée, du collège dans leurs approches feutrées  (et parfois empêchées) de l’humour….Qu’en est-il de l’humour dans la relation pédagogique ? De l’humour des professeurs sur les réseaux sociaux ? L’humour est un langage autant qu’un moyen d’expression, qui a le secret pouvoir de délier les apprentissages… n’en déplaise aux doctes grincheux.

Cet ouvrage collectif, dirigé par Corinne François-Denève rassemble sur dix-neuf chapitres, seize articles, une dizaine de témoignages divers et les signatures d’auteurs engagés, tels que :

Susan Baddeley, Judith Bernard, Florence Bistagne, Georges Chapouthier, Philippe Chardin, Pierre Christin, Sylvie Dallet, Marie Fontaine, Corinne François-Denève, Jean-Charles Geslot, Pierre Johan Laffitte, Romain Lancrey-Javal, Agnès Millot, Benoît Pivert et Yen-Mai Tran-Gervat.

Pilote de l’ouvrage, Corinne François-Denève est maîtresse de conférences  de littérature comparée à l’Université de Bourgogne et chercheuse au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines (Paris Saclay). Elle a écrit une thèse sur les actrices, traduit le suédois, photographie et pratique le théâtre. Son livre est disponible à l’Harmattan fin novembre, coûte 25 euros et 50 centimes et compte 243 pages…

 En cette fin d’année 2017, nous espérons que vous saurez déguster ce livre avec le sourire (même si parfois le ton grinçant de l’humour dévoile des indignations profondes…).

—-

Novembre 2017

Un mois très riche en pensées et expériences croisées ..

L’Institut Charles Cros vient de co-organiser à dix jours d’intervalle,  deux colloques internationaux et interdisciplinaires, l’un à Paris, sur la Mythanalyse le 23 octobre (cf. rubriques Éthiques & mythes de la Création et Articles récents), l’autre, à Sétif,  sur « la Créativité des territoires, enjeu des formations durables«  les 5 & 6 novembre (cf. rubrique Colloques internationaux).

Nous allons publier régulièrement, au travers la rubrique des « Articles récents  » du site web  de l’Institut (cf. pour la Mythanalyse, Lorenzo Soccavo et Sylvie Dallet, novembre 2017), des contributions liées à l’un ou à l’autre colloque. Ces deux événements rassemblent en effet des regards neufs, des méthodes et des approches inédites sur les transformations et les métamorphoses nécessaires de nos sociétés contemporaines.

—-

Le 25 novembre au Puy-en-Velay de 14 heures 30 à 19 heures, à la Médiathèque du réseau Canopé (CDDP), 8 rue Jean-Baptiste Fabre, le Puy-en-Velay.

Rencontre autour de l’oeuvre de Guy Debord. Le penseur, écrivain et cinéaste Guy Debord a composé une oeuvre évolutive autour de la notion de « Société de spectacle », du titre de son livre publié en  1967. Deux associations régionales, La lorgnette et Présence philosophique du Puy, ont convié Sylvie Dallet, dans le cadre de son séminaire « Éthiques et mythes de la Création » à participer d’une Table Ronde à l’auditorium Canopé, rue Favre au Puy en Velay. La « société du spectacle » de Guy Debord nourrit régulièrement les réflexions menées sur la société de l’information, dont elle est la face sombre. Guy Debord, décédé à Bellevue la Montagne, proche le Puy, a initié cette démarche critique voici 50 ans et cette Rencontre correspond à un hommage pluriel à cette pensée singulière. 

Table ronde : Michèle Blumenthal, Sylvie Dallet, Jean-Marc Ghitti. Projection du film « La société du spectacle », 1973 Guy Debord. 

 Cf détails de la rencontre :  « Éthiques & Mythes de la Création » : http://institutlu.cluster010.ovh.net/?page_id=185

————–

Colloque de Sétif 2017
Le recteur Madjid Djenane et Sylvie Dallet présidente Institut Charles Cros

« La créativité des territoires,      enjeu des formations durables ? »

  « Si on admet que le développement territorial durable permet la production de richesses (nouvelles), le développement des ressources locales et la préservation de l’environnement à l’attention des générations futures, la question de l’humain, dans son travail et son accès au savoir, demeure au cœur de la transmission des compétences.

Depuis quelques années, la tripartition des études supérieures en Licence Master et Doctorat a permis d’offrir une véritable lisibilité des formations internationales et occasionne, de fait, des coopérations scientifiques internationales fructueuses. Toutefois, le système LMD est confronté à la diversité territoriale, dans un contexte de restructuration des opérateurs économiques, qui peuvent se délocaliser très rapidement. Cette situation inédite conduit paradoxalement à un chômage élevé des cadres, dans une situation absurde qui crée de la défiance politique et peut fracasser, à terme, les structures d’enseignement démocratiques qui oeuvrent pour une ouverture sociétale. Pour y pallier, les apprentissages doivent être développés de même que la recherche, dans des modalités épistémologiques et éthiques attentives à l’évolution des métiers, dans une relation constante aux apports diversifiés et créatifs des sciences humaines.

Au delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. »

 Sylvie Dallet, professeur en Arts (UPEM/UVSQ), ouvrira ce colloque avec le Recteur Madjid Djenane, professeur  en Économie.  Les chercheurs français invités à ce colloque sont  : Hugues Bazin (sociologie), Sylvie Brodziak (littérature et histoire), Gérard-François Dumont (géographie), Laurent Gontier (écriture multimédia), Yannick Lebtahi (sociologue des médias), Didier Mulnet (écologie)et Pascal Plouchard (communication).

Le thème du colloque a retenu l’attention des entreprises du Sétifois  qui ont contribué à son financement et il se place sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation Nationale de l’Algérie.

L’image de l’affiche, créée par Sylvie Dallet pour le colloque (technique peinture acrylique sur papier Moulin Richard de bas), a été donnée à l’université de Sétif, lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement.

 Le programme général est consultable sur ce lien http://institutlu.cluster010.ovh.net/?p=2631

Descriptifs, photos et premières analyses sur la page « Colloques internationaux Savoirs créatifs, savoirs migrateurs » :  http://institutlu.cluster010.ovh.net/?page_id=90

—-

Octobre 2017

Enchâssements et voyages mythiques (techniques mixtes Sylvie Dallet, 2009)

Le 23 octobre,   colloque international :

 En quête de mythanalyse…

À l’occasion de la publication du livre collectif sous la direction d’Hervé Fischer et d’Orazio Valastro, un colloque international est organisé  à l’Université de Paris-Descartes de 11 heures 30 à 18 heures. 

Salle des thèses – 5ème étage, Bâtiment Jacob

45 Rue des Saints-Pères – Paris

(métro le pus proche ST Germain des Prés)

Depuis 15 ans, M@gm@ Revue internationale en sciences humaines et sociales, publie trois numéros par an sur support électronique à accès libre, avec une version sur papier dans la collection Les Cahiers de M@GM@, publiée depuis dix ans par les éditions Aracne de Rome.

En quête de mythanalyse, le numéro thématique dirigé par Hervé Fischer, publié en version électronique et sur papier, ayant témoigné de l’actualité et de la diversité des centres d’intérêt en mythanalyse, réunit en colloque les auteurs ayant contribué à cette recherche collective, et les chercheurs du Séminaire Franco-Brésilien, pour une journée de réflexion sur la théorie mythanalytique.

 Ce colloque est en entrée libre.

Programme du colloque

11h30-12h-00 | Accueil des participants

12h-00-12h30 | Conférences d’ouverture officielle

Ouverture

Christian Hervé :

Médecin, Co-président de l’Académie internationale d’éthique, médecine et politique publique

Façon de faire, façon de dire: la mythanalyse et les mots

Ana Maria Peçanha :

Sociologue, Responsable du Séminaire Franco Brésilien (CEAQ). Chercheuse associée au Laboratoire d’Éthique Médicale et Médecine Légale, Université Paris Descartes

12h30-13h30 | Conférences d’ouverture et discussion plénière

L’exigence d’actualité de la mythanalyse

Hervé Fischer :

Sociologue, Artiste-philosophe, fondateur et Président de la Société Internationale de Mythanalyse, fondateur de l’Observatoire International du Numérique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’art mythanalytique en gestation

Orazio Maria Valastro :

Docteur en Sociologie – Université Paul Valéry Montpellier, Directeur scientifique de M@GM@ – Revue internationale en sciences humaines et sociales

13h30-14h30 | Pause déjeuner

14h30-16h00 |Mythanalyses transnationales, Séance animée par Ana Maria Peçanha

Mythanalyse jungienne autour de l’œuvre de Pierre Solié

Norbert Chatillon :

Philosophe et psychanalyste, Président du groupe d’étude C. G. Jung Paris, Directeur de projets Société d’études et de recherches pour le transfert et l’ingénierie des formations

L’extension de l’archétype dans la matière: synchronicité et mythanalyse

Walter Melo :

Professeur associé Département de psychologie (DTSIC), Université Federal de Sao Joao Del Rei (UFSJ), coordinateur du Groupe chemins jungiens

Mythanalyse: le récit de soi et de l’autre dans les réseaux sociaux numériques

Renata Rezende Ribeiro :

Professeur du programme de post graduation média et quotidien, Université Federal Fluminense (UFF/RJ)

Les mythes da Favela da Mangueira

Regina Gloria Andrade :

Psychanalyste, Docteur en Communication social, Professeur titulaire UERJ Brésil

L’amour, un regard mythique: désir et destruction

Maria de Lurdes dos Reis Brito :

Juriste

16h00-16h15 | Pause café

16h15-17h30 | Mythanalyses parallèles, Séance animée par Sylvie Dallet

Enchâssements et énergies mythiques contemporaines

Sylvie Dallet

Historienne et philosophe, professeur des universités (Arts), Directrice de recherches au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaine (Université Versailles ST-Quentin), Présidente de l’Institut Charles Cros

 La mythanalyse comme clé de lecture

Lorenzo Soccavo

Lorenzo Soccavo & Sylvie Dallet (photo Weixuan Li)

Sociologue, chercheur associé à l’Institut Charles Cros, chercheur indépendant en prospective du livre et de l’édition

Amitiés virtuelles et amitié mythique

Jawad Mejjad

Docteur en Sociologie, chercheur au Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien, Université Paris Descartes

Test 2.0 d’une typologie d’intentions discursives

Andrés Dávila

Docteur en Sciences de Gestion, Co-fondateur et Directeur de recherche Praditus

17h30-18h00 Discussion et conclusion du colloque, animée par Ana Maria Peçanha, Sylvie Dallet, Orazio Maria Valastro

— — —

Ce colloque est organisé par le Séminaire Franco Brésilien, la revue M @ G M @  (Rivista internationale di scienze umane e sociali) et la Société internationale de mythanalyse, en collaboration avec l’Institut Charles Cros (séminaire « Éthiques & Mythes de la Création »). Remerciements Université Paris-Descartes.

 Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

—-

 Le 4 octobre, séminaire Éthiques & Mythes de la Création

au 24 rue des Écoles, 75005, Paris

Le 4 octobre de 14 heures à 17 heures, s’ouvre la séance de rentrée du séminaire Éthiques & Mythes de la création  (responsabilité scientifique Sylvie Dallet) sur le thème :

« La création artistique comme acte magique »

Ce thème rassemble les essais, les expériences et les témoignages de deux plasticiennes :

Olga KATAEVA, peintre et doctorante cinéma à l’université de Paris 3 Sorbonne

Myriam MIHINDOU, photographe et plasticienne.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Descriptif de la séance sur la page Web Éthiques & Mythes de la Création.

—-

Septembre 2017

Le 16 septembre à 16 heures, vernissage   en la Chapelle de la Visitation de Brioude (Haute-Loire) , de l’exposition collective « La Bête du Gévaudan et 10 artistes » dont cinq ont déjà participé du Festival des Arts ForeZtiers : Cécile Auréjac (sculptures), Sylvie Dallet (peintures), Eddy Saint-Martin (peintures et vidéo), Franck Watel (vidéo interactive, mise en scène).

Le 23 septembre à 16 heures, une Table Ronde publique, « Histoire et mythes de la Bête du Gévaudan » sera animée par Diane Cazelles, avec la participation de Sylvie Dallet et d’autres invités, historiens et performers.

L’exposition est ouverte au public en entrée libre les trois week-ends de septembre. Programme détaillé : 

http://www.lesartsforeztiers.eu


La troupe de danse  Gestuel  publie cette réalisation de vidéo-danse créé dans le cadre de sa production annuelle « Oxymore: quatre quarts de contrastes » présentée en mars dernier à l’Université Laval. 

Cette réalisation  déploie sur le poème de George FriedenkraftMétissage (récité par Leea Craig), membre de l’Institut Charles Cros. http://institutlu.cluster010.ovh.net/?p=1756

« Un projet qui exprime que nous sommes Un. Nous sommes ensemble. Le bonheur de ce contraste entre le multiple et l’unité. « 

Projet de la Troupe de danse Gestuel de l’Université Laval. Réalisation: Mélia Boivin et Nicolas Padovani ; Montage vidéo: Nicolas Padovani ; Chorégraphe: Mélia Boivin et avec la collaboration des danseurs: Catherine Cloutier, Catherine Craig-St-Louis, Cindy Denoncourt, Cloé Gouveïa, Leea Craig, Marc-André Thivierge, Marianne Blanchard, Mélia Boivin, Sandrine Carpentier-LalancetteEn musique, Jon Hopkins – Abandon Window/Nightfall/Autumn Hill.

—–

Août   2017

 Exposition collective  à l’invitation de la journaliste, scénographe et peintre Diane Cazelles sur le thème de la Bête de Gévaudan, un monstre qui ravageait l’Auvergne voci 250 ans.
 Dix artistes ont réinventé le mythe  en la chapelle astrale du village médiéval de St-Ilpize  (Haute-Loire) le 13 août 2017, suite à une résidence créative s’une semaine sur le site de la chapelle. 

La Bête tuée d’une balle d’argent en 1767, avait reculé, aux abords des pacages forestiers, devant la résistance des enfants bergers qui, réunis en collectif, avaient réussi à tenir sa férocité à distance. Comme des enfants, les artistes regardent le monde avec le front têtu de leurs rêves. Ils voient l’indicible et le traduisent en images et en sons.

Laissons l’imagination vagabonder vers la source des croyances anciennes et apprivoisons la bête pour mieux soigner nos peurs contemporaines…

Avec les oeuvres originales de Désiré Amani (peinture et performance), Cécile Auréjac (raku), Diane Cazelles (peintures), Sylvie Dallet (peintures), Pascal Miallier (sculpture, musique), Liam Morrissey (musique), Jules Niamien (peinture), Gaëlle Redon (peinture), Eddy Saint-Martin (installation), Franck Watel (video et installation)…

Peintures, photographies, musiques, vidéos originales… une performance collective qui réitère son écriture et se transforme en la Chapelle de la Visitation de la ville de Brioude lors des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre. 

http://www.lamontagne.fr/saint-ilpize/…/quand-la-bete-du-gevaudan-reprend-vie_1251666…

  —–

Juillet 2017

Le Musée Historique du papier Moulin RICHARD de BAS, le Festival de création des ARTS FOREZTIERS  et l’Institut Charles Cros présentent  du 4 juillet au 6 août 2017 :

Les Arts ForeZtiers au Moulin Richard de Bas 

 

Avec les créations originales sur papier de :

Rosine Astorgue, Cécile Auréjac, Véro Béné, Sylvie Dallet, Félix Monsonis, Eddy Saint-Martin, Élisabeth Toupet et Franck Watel

Le Musée Historique du papier Moulin Richard de bas (ville d’Ambert, département du Puy de Dôme)  est le plus fameux moulin à papier de France, toujours en activité avec des créations uniques telles les papiers à inclusion de fleurs et de fougères. Partenaire du festival des Arts ForeZtiers depuis son origine, en août 2010, il nous consacre la grande salle des Mésanges, ainsi nommée car, naguère dans les années 1950,  des mésanges venaient se rafraîchir le bec aux papiers qui séchaient au plafond.

L’exposition est en entrée libre. Horaires : · 09:30–12:30, 14:00–18:00

Téléphone : 04 73 82 03 11, Site internet : www.richarddebas.fr

‎Festival des Arts Foreztiers : www.lesartsforeztiers.eu

 —–

Juin 2017

Publication  : UN JOUR PEUT-ÊTRE…

Émile NOËL vient de publier  (Émilius Éditions, prix 20 euros)un  élégant coffret de quatre Récits originaux : « Socrate », « Le Marcheur », « Un jour peut-être », « le kindle », réunis sous le titre général d’ UN JOUR PEUT-ÊTRE…

Ces récits philosophiques menés en gourmandise  conjointe de mots et de pensées, restituent les impressions du narrateur,  ce monsieur NO qui promène son humour, sa tendresse et sa colère  autour des objets  de la modernité et des chemins de France.

« Q’un machin ou qu’un truc soit une chose qui ne serve à rien est peu vraisemblable. Qu’on ne soit pas encore capable de dire à quoi cal pourrait servir est déjà un peu plus crédible. il y a tant de mystères élucidés en ce bas monde » (le kindle)
 Le poète et essayiste Émile Noël, qui vit actuellement à Vimpelles en Seine & Marne a, naguère,  dirigé le Service de la Recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel et a travaillé en radio sur de nombreuses émissions de pensée. Psychanalyste et enseignant, il a publié de nombreux essais, pièces de théâtre et entretiens scientifiques, depuis le fameux Fleurs des méninges qui avait obtenu le prix Alphonse Allais en 1961.
Émile Noël est vice-président de l’Institut Charles Cros. Il anime un blog caustique et inventif  qui recense ses goûts et met à  disposition son immense production intellectuelle:

emilius-ankylosaurus.com/index/index.php.


Il profile ainsi son webéditorial  d’émilius ankylosorus, questionneur et caustique : « Ne faudrait-il pas que les structures mentales d’homo sapiens évoluent ? Et les choses ne se porteraient-elles pas mieux si c’était Neandertal qui avait survécu ? Mais, au fait, pourquoi faudrait-il que les choses soient autres que ce qu’elles sont ?

Maintenant, vous pouvez vous aussi vous pencher sur le sujet et m’envoyer, par courriel, vos propres réflexions, ce qui nous permettra d’échanger sur l’essence et l’existence de ces choses, et d’en approfondir encore davantage la métaphysique autant que la réalité. »

—–

Appel international à communications  -appel prolongé pour ce 11 JUIN –

Pour le 11 juin, appel à communications du colloque de Sétif (novembre 2017).

L’Institut Charles Cros est partenaire de l’Université Ferhat Abbas de Sétif (Algérie) pour un exceptionnel colloque interdisciplinaire et international, qui se déroule les 5  et 6 novembre 2017 et qui porte l’intitulé  de :

« La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?« 

Si l’on admet que le développement territorial durable permet la production de richesses nouvelles, le développement des ressources locales et la préservation de l’environnement à l’attention des générations futures, l’humain, dans son travail, son comportement, ses jeux, ses récits fondateurs et les dimensions multiples de ses besoins, demeure au cœur de la transmission des compétences. Les sciences humaines et sociales sont au cœur de ces dimensions d’apprentissage : l’être humain explore grâce à leurs apports, la diversité et les potentialités des territoires qu’il traverse et où il vit.  (…)

De fait, les communications attendues lors de ce colloque interpellent les attentes et les mutations de la société civile, dans la diversité des axes historiques des formations. Les communications attendues peuvent puiser dans les expérimentations telles que : écritures créatives, jeux de rôles, théâtre, arts plastiques, sciences cognitives, etc., dans la mesure où ces expériences sont corrélées avec un dialogue interdisciplinaire. Le cadre du LMD a connu des aménagements divers selon les expériences nationales et régionales. Une écoute toute particulière sera accordée aux propositions qui mobilisent des équipes aux observatoires différents, ainsi qu’aux expériences où le monde universitaire est associé à des initiatives alternatives. Ces expériences doivent pouvoir faire évoluer les formations universitaires dans les dimensions d’un développement durable imaginatif, attentif à la créativité des territoires.

L’appel à communication est diffusé dans son entièreté, sur le site de l’Institut Charles Cros et différentes plate-formes de recherche internationales. Les propositions de communication, accompagnées d’un résumé d’une page (2500 signes) et d’un bref CV, sont à adresser par mail à : sylvie.dallet@uvsq.fr et oussama.kharchi@univ-setif.dz, ainsi que déposées sur le site Internet dédié au colloque http://www.univ-setif.dz/OCS/CTEFD avant le 11 juin 2017.

Ce colloque est organisé sous le Haut patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique de l’Algérie.

—–

MAI 2017

le mercredi 24 mai 2017  à l’Espace Harmattan, 24 rue des Écoles (Paris) de 14 heures à 18 heures.

Entrée libre.

Séance exceptionnelle du séminaire Éthiques & Mythes de la Création sur le thème

 Éthiques & Mythes de la SÉDUCTION

Un programme original, insolite et insolent, avec la participation de Corinne FRANCOIS DENÈVE (maitresse de conférence littérature CHCSC-UVSQ Paris Saclay), Catherine PIFFARETTI (comédienne et formatrice, AAFA Commission Tunnel de la comédienne de 50 ans) Marie LOISON-LERUSTE (maitresse de conférences sociologue, Université de Paris 13) Benedetto REPETTO (doctorant italien, université de Versailles ST Quentin) et Maya-Inès TOUAM (photographe franco-algérienne, doctorante Sorbonne Nouvelle).

Séance prévue le mercredi  24 mai  2017 à l’Espace Harmattan,  au 24 rue des Écoles, 75005 Paris à partir de 14 heures.

Entrée libre, réservation souhaitable :  sylvie.dallet@uvsq.fr

—–

 

AVRIL 2017

le mercredi 19 avril  à la BDIC (Nanterre) 

Séance du Séminaire Éthiques & Mythes de la Création  autour du thème :

La Justice et l’Asile, imaginaires  et destins croisés

avec la participation de Joseph KRULIC (magistrat et historien HDR, président de la Cour d’appel du Droit d’Asile), Aurélie AUDREVAL (EHESS) et Yannick LEBTAHI (Maitresse de Conférences  à Lille 3, HDR, spécialiste de la représentation de la Justice au travers des médias télévisés), Emilie DEWAELE (avocate au barreau de Lille, droit des étrangers).

Cette séance du  séminaire EMC se déroule à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine  (BDIC) : site de Nanterre, 6 allée de  l’Université, Nanterre.

La BDIC, qui fête ses 100 années d’existence,  présentera à l’occasion de notre séminaire EMC, ses très riches collections relatives à la justice (présentation faite par  Frédérique BARON).

Le séminaire a lieu de 15 à 18 heures. (RER A, station :  Nanterre université)

Inscriptions au séminaire :   sylvie.dallet@uvsq.fr

—–

MARS 2017

le  vendredi 24 mars 2017 à la MSH Paris-Nord (Saint Denis)

Séance du Séminaire Éthiques & Mythes de la Création autour du thème  :

Les métamorphoses identitaires, une expérience contemporaine 

tableau d’Eddy Saint-Martin (Haïti)

Avec la participation des chercheurs en sciences sociales,  Daniela RICCI et Thierno IBRAHIMA DIA  (coordinateurs de l’ouvrage « Arts, négritudes et métamorphoses identitaires » avec Thomas CEPITELLI, Institut Charles Cros/Harmattan, 2016) et le comédien  Gérard LEFORT

Thierno Ibrahima DIA est critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue en ligne Africine.  Il enseigne le cinéma à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur le cinéaste Djibril Diop Mambéty, le dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt et les sociétés. Auteur de plusieurs articles et conférences, Thierno Dia a coordonné avec Olivier Barlet le numéro spécial de la Revue Africultures (Paris, mars 2009). consacré à Sembène Ousmane.

Daniela RICCI a obtenu un doctorat à l’Université Lyon 3, en codirection avec la Howard University de Washington. Ses recherches portent sur les films contemporains d’Afrique et de ses diasporas. Elle enseigne le cinéma à l’Université-Paris Nanterre et collabore avec divers Festivals cinématographiques. Elle est auteure du livre Cinémas Des diasporas noires : esthétiques de la reconstruction(L’Harmattan, 2016). Elle a réalisé le documentaire Imaginaires en exil. Cinq cinéastes d’Afrique se racontent (52 min).

Gérard LEFORT (www.gerard-lefort.com), ancien champion de judo, a été instituteur, chargé de mission Handicap au ministère de l’Éducation Nationale,  puis comédien professionnel. Accidenté de la route, il est actuellement vice-président de l’association internationale des Droits de l’Homme et permanent à ce titre à l’Organisation des Nations Unies.  Il est également depuis 2015, vice-président des Acteurs et Actrices de France Associés (AFAA). Son métier de comédien s’exerce sur les scènes théâtrales, mais aussi en entreprise, où il sensibilise le public au handicap et à la différence.

Sylvie Dallet, Wei Liu, Weixuan Li, Benedetto Repetto, Gérard Lefort (photo Ziqi Peng).

Son exposé va porter sur le thème autobiographique de :  « Comédien à 57 ans » . La photographie ci-contre le représente, venu à la Maison des Sciences de l’Homme dans une moto à trois places, adaptée au port du fauteuil roulant.

Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord de 14 heures à 18 heures,  salle 413

Adresse : 20 avenue Georges Sand, Aubervilliers.

—-

FÉVRIER 2017 : 

  • Nous venons de recevoir le numéro 55 (janvier 2017) que la Revue française de Yoga consacre au thème « Qu’est ce qu’être créatif ? ». Dans ce numéro nourri, un article de Georges CHAPOUTHIER (membre du Conseil d’Administration de l’Institut Charles Cros) qui s’intitule  » Être créatif : le point de vue du biologiste« .
  • Séminaire EMC : le 15 février 2017 à Paris , séance du Séminaire Éthiques & mythes de la Création  autour du sociologue sénégalais Mahamadou Lamine SAGNA  (ancien enseignant de l’université de Princeton-USA et conférencier international auteur de Monnaies et sociétés),  de l’historien Gilbert SCHOON (Musée Histoire vivante, exposition  « Ouvrier, patron », images & caricatures),  Benedetto REPETTO (doctorant italien rattaché au CHCSC-UVSQ Paris Saclay, sur le documentaire social et la représentation des migrants dans l’agriculture industrielle italienne) et Mohamed CHARBAGI, producteur  franco-tunisien (Alif productions), de documentaires et de séries télévisées (sous réserve).

Cette première séance du séminaire EMC a pour titre  : La pauvreté, ou les impensés de l’innovation

Ce thème sera travaillé à partir de différents regards :  sociologique, filmique, caricatures, philosophie…

Les compétences et les fonctions des intervenants de cette séance du séminaire sont détaillées sur la partie séminaire Éthiques & Mythes de la Création du site Web de l’Institut Charles Cros (http://institutlu.cluster010.ovh.net/?page_id=185).

Cette séance se déroule au 24 rue des Écoles  à Paris (en partenariat Harmattan) de 15 à 18 heures.

Le séminaire EMC est  en entrée libre, mais il préférable de réserver (mail :  sylvie.dallet@uvsq.fr)

—–

Melissa Thackway, Mahamadou Lamine Sagna, Daniela Ricci, Sylvie Dallet, Thomas Cepitelli
  • Signature et événement édition : le 18 février , présentation à l’Harmattan  (21bis rue des Écoles, Paris, 7505)  à 15 heures, en la présence des auteurs Thomas Cepitelli, Ibrahima Thierno Dia et  Daniela Ricci, de leur ouvrage « Arts, Négritudes et métamorphoses identitaires« , publié par la collection Éthiques de la Création (Institut Charles Cros) en décembre 2016. Cet ouvrage collectif original a été préfacé par Mahamadou Lamine Sagna.

 —–

JANVIER  2017 :

Du 26 janvier au 26 février 2017, l’artiste chinoise Weixuan LI, actuellement en thèse à L’université de Versailles Saint-Quentin au laboratoire de recherche du Centre d’Histoire culturelle des Sociétés contemporaines,  expose ses peintures, avec celles d’autres

artistes chinois contemporains vivant en France depuis 2000,  au travers de l’exposition   Troposphère,  du 6 B de la ville de Saint Denis. 
Invité à diriger le comité de recherche de l’exposition « Troposphère », l’académicien François CHENG s’est entouré du philosophe Yves MICHAUD, et des spécialistes en art chinois, LI Xianting et DAOZI. La thématique de recherche de l’exposition portera sur les influences multiculturelles dans la création artistique et regroupe cinquante artistes aux inspirations très différentes.

L’artiste Weixuan Li a  créé des peintures (paysages et portraits,- peintures à l’huile) et exposé  ses premières œuvres au Festival des Arts ForeZtiers en 2013, en 2015 et 2016, où elle était en résidence de création.

Adresse :  Troposphère, 6-10 quai de Seine, 93100 Saint Denis. Entrée libre de 14 à 18 heures.

Sites de référence :  www.paris-art.com/troposphere/ ou http://www.le6b.fr/

 

 

 En 2017, l’Institut Charles Cros vous souhaite d’emmitoufler vos passions sous un nuage de douceur…

 


ANNÉE 2016

Annonce des manifestations de l’Institut Charles Cros en 2016

 EN JANVIER

En janvier 2016, le vidéaste Ivan Magrin-Chagnolleau a réalisé le Teaser de l’édition 2015 des Arts ForeZtiers. Ce Teaser de deux minutes 30 a été présenté aux partenaires d’Auvergne et aux artistes.

Projection du Teaser : commentaire Sylvie Dallet, modérateur Paul Arnoult

La philosophie des Arts Foreztiers a été présentée lors de la Journée d’études organisé par le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF) le 30 janvier 2016, lors d’une Table Ronde qui s’est déroulée à la maison des la Recherche de la Sorbonne, rue Serpente devant une assistance nombreuse, en la présence des artistes Foreztiers : Véro Béné, Sylvie Dallet, Martine Guitton, Anne et Félix Monsonis.

Le thème de la Journée d’études  était « Forêts, Arts & Culture : des sens aux perceptions sensorielles« . L’allocution écrite de Sylvie Dallet est consultable sur le site de l’Institut (rubrique « Nouveaux articles »)

—–

EN FÉVRIER

Le 13 février 2016 Lorenzo Soccavo a présenté une conférence dans le cadre de la reprise du séminaire Cultures Numériques, organisé par la Revue Implications Philosophiques à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Cette conférence « Mutations de paradigmes – impact des dispositifs d’écriture-lecture sur nos représentations du monde » est  à lire sur le blog de Lorenzo Soccavo, chercheur associé à l’Institut Charles Cros.

—–

EN MARS

Le 8 mars à 18 heures, dans le cadre du Printemps des poètes, Giulia Bogliolo Bruna  (auteur des Objets messagers de la pensée inuit, Institut Charles Cros/l’Harmattan) et Nicole Gdalia inaugurent par une soirée poétique  » Au commencement était l’anirniq , le souffle… Chants et poèmes inuit » l’exposition « Équilibres arctiques » de la Galerie Librairie Caractères (7 rue de l’Arbalète, 75005 Paris)

—–

Pour mars 2016, nous annonçons l’ouvrage d’Éric Delassus, intitulé  Spinoza (connaitre en citations), paru dans la collection Ellipses et l’article de Sylvie Dallet,  « Bibliothèques et transmissions des savoirs d’aujourd’hui : pour une éthique des savoirs créatifs ? » paru dans le livre collectif dirigé par Sylvie Ducas, Paroles de livres (les Acteurs du livre III), éditions Nicolas Malais (www.lebibliophile.com). Cet article résume le premier colloque  (juin 2012) lancé par le cycle de séminaires internationaux des « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs » de l’Institut Charles Cros et partenaires.

—–

EN AVRIL

 Les 2 et 3 avril 2016, le peintre Félix Monsonis expose ses « Youplalas et autres gouaches » à l’atelier de reliure de Martine Roy-Rager au 80 rue Joseph de Maistre, Paris XVIIIème (métro Guy Moquet, ligne 13). Le Youplala imaginé par Félix Monsonis  s’inspire du jeu de triboulet  (une figure à bascule, montée sur bâtons de noisetier), réinterprété sur des figures contemporaines qui peuvent être réalisées à la demande.

Félix Monsonis participe des Arts Foreztiers depuis 2015 et exposera également ses créations à Chavaniac-Lafayette du 8 au 10 juillet 2016, lors de la cinquième édition du Festival. Felix Monsonis (Atelier du panoramique auvergnat, Pébrac)

———-

Véro Béné, Madjid Djenane, Ivan Magrin Chagnolleau, colloque Eduquer & former au monde de demain

 Le 6 avril 2016,  dans le cadre du second colloque international  francophone ‘ÉDUQUER et FORMER au MONDE de DEMAIN » (http://edd.sciencesconf.org), intitulé pour 2016 « De la créativité à l’innovation dans les pratiques pédagogiques et professionnelles », L’Institut Charles Cros a présenté le Festival des Arts ForeZtiers lors d’un atelier en séance pleinière : « Forêt créative« . Cet atelier  était animé par Sylvie Dallet (au Conseil Scientifique du colloque), avec la participation des artistes  et chercheurs Véro Béné (Vivadesign, Chanteuges)  et Ivan Magrin-Chagnolleau (CNRS, Paris). Le colloque se déroulait sur trois jours, organisé à l’ESPE de Chamalières (Université Blaise Pascal Clermont Ferrand, responsabilité Didier Mulnet et son équipe, partenariat Conférence des Présidents d’Université).
Une synthèse  de ce colloque est consultable sur le site de l’université Ferhat Abbas Sétif 1 (UFAS, Algérie)  dans la rubrique Procès verbaux & Comptes rendus du site web de l’université de Sétif. Cette synthèse  de sept pages nourries est rédigée par le Recteur de l’université de Sétif, Madjid Djenane, présent lors des ateliers : la page 4 correspond à la description élogieuse des initiatives « Créativités & Territoires » et « Savoirs créatifs, Savoirs migrateurs » de l’Institut Charles Cros.

——-

Depuis avril 2016,  Lorenzo Soccavo anime un Le Métacafé Littéraire, une forme nouvelle de l’expérience de la lecture.

Metacafe_Litteraire_EVER_Lorenzo-Soccavo

Le Métacafé Littéraire hébergé sur EVER  (Plate Forme numérique de l’université de Strasbourg-http://www.ever.unistra.fr/Missions) est l’espace de rencontres lié aux différents projets initiés sur la plateforme par le chercheur en prospective du livre Lorenzo Soccavo, chercheur associé à l’Institut Charles Cros. Depuis 2013 il y est à l’origine de plusieurs prototypes développés en collaboration avec Jenny Bihouise : une librairie 3D, une méta-bibliothèque universitaire numérique, et… ce Métacafé Littéraire, où peuvent échanger en temps réel auteurs et lecteurs francophones depuis toute la planète. Plusieurs soirées rencontres y ont déjà été organisées, permettant à des internautes de toute la francophonie d’abolir la distance physique des milliers de kilomètres les séparant pour partager ensemble des moments de lectures, de discussions et de débats autour des livres.

—-

EN MAI & JUIN

En mai 2016, Georges Chapouthier, membre du Conseil d’Administration de l’Institut Charles Cros,  publie un de ses nouvelles dans le recueil  « Souvenirs du Quartier latin », publié aux édition Pippa. Cet ouvrage est publié dans le cadre de l’économie solidaire pour la scolarisation des enfants du village  d’Aranganur (Pondichéry) , dans le sud de l’Inde (www.assoseme.fr).

————

Jacques Arnould & Sylvie Dallet (photo Laurence Honnorat)

Le 16 juin 2016, Les Mardis de l’Espace, produits par le Centre National d’Études Spatiales ont organisé  au Café du Pont Neuf, une séance spéciale sur le thème « Des Mythes et des Cieux« . Cette séance réunissait Jacques Arnould (Conseiller en Éthique au CNES, auteur) et Sylvie Dallet, dans une libre conversation avec le public.

 Ce dialogue  de près de deux heures a été filmé par Laurence Honnorat (Innovaxiom) et consultable sur You Tube. La séance était animée par le journaliste scientifique Paul de Brem, accompagné par Xavier Ferran, improvisateur des interludes au chant et piano.

—————

Couverture du Catalogue 2015 Festival Arts ForeZtiers.
Oeuvre su carton : l’Arbre en marche (Véro Béné, 2015)

Le Catalogue du Festival des Arts ForeZtiers 2015 est paru (Institut Charles Cros/Aloha Éditions),

disponible à la vente sur Amazon .https://www.amazon.fr/Arts-ForeZtiers-2015-Ivan-Magrin…/dp/2955566918.

Il sera disponible en consultation et à la vente lors du Festival  des Arts ForeZtiers 2016.

Ce travail collectif (Ivan Magrin-Chagnolleau, Marie-Jo Geffray, Sylvie Dallet, Gilbert Schoon, image de couverture Véro Béné)  a été réalisé en format carré de 165 pages, richement illustré des photos des œuvres présentées, des artistes et des moments forts du Festival. Ce catalogue offre également des textes de référence sur le Festival et le village de Chavaniac-Lafayette.

—-

EN JUILLET

Les 8, 9, 10 et 11 juillet, le cinquième Festival de Création des ARTS FOREZTIERS  (production Institut Charles Cros)  déroule à Chavaniac-Lafayette, un village de Haute Loire, lieu de naissance du Général Lafayette dont la devise était « Pourquoi pas ? »
Venez nous rejoindre et soutenir cette expérience artistique, démocratique et botanique sur le site associé : www.lesartsforeztiers.eu ! L’affiche a été réalisée par Véro Béné (Vivadesign), membre de l’Institut Charles Cros.

 Le déroulé de cette manifestation avec les photographies et commentaires est consultable directement sur le site www.lesartsforeztiers.eu

—–

En OCTOBRE, deux événements  (14 et 19 octobre): 

le 14 OCTOBRE :
cristal-orph-visuel-mag-CMJNder-VECT
Festival Viva la Vida

Festival  ORPHÉEVIVA LA VIDA et Colloque  « HANDICAP, ARTS & CULTURE » du 14 octobre à CERGY
Le 14 octobre 2016,
 colloque organisé par la mission handicap de l’Université de Cergy-Pontoise, l’I.N.S.H.E.A, l’Institut Charles Cros, L’apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et le Pôle art et handicap Théâtre du Cristal : « Handicaps, Arts & Culture : nouvelles représentations, nouvelles mythologies« .
Ce colloque se déroulera sur la Scène nationale de Cergy-Pontoise,  au Théâtre de l’apostrophe (place des Arts) . 

Les inscriptions  au colloque se font par le site  VIVA la VIDA, dédié au festival  : www.orpheevivalavida.fr. L’entrée est gratuite, mais il nous est nécessaire pour des raisons de salle, de s’effectuer sur inscriptions préalables sur le site viva la vida.

 Programme et prologue :

Le handicap peut être défini, comme le propose Winance, à la fois comme « une catégorie administrative et comme une manière de se représenter et de traiter les personnes atteintes d’une déficience ». Il peut être aussi abordé comme une construction sociale et culturelle qui varie selon le temps et l’espace, les sociétés et les époques. Au vingt et unième siècle, les différentes formes d’art tiennent une large place dans cette élaboration de représentations sociales et culturelles. La période contemporaine voit d’ailleurs une recrudescence de cette thématique dans les œuvres. Nous présenterons ici les nouvelles formes des représentations du handicap dans la littérature, le spectacle vivant, et les médias audiovisuels (cinéma, télévision, œuvres de fiction sur internet).

De manière générale, on visera à identifier comment la prise en compte du handicap au sein de ces différentes expressions constitue une nouvelle clé de lecture du monde. Celle ci informe de l’évolution de l’imaginaire du handicap et de la place accordée et occupée par les personnes en situation de handicap. Cette réflexion alimentera les questions suivantes :

Quelles motivations (conscientes ou inconscientes) sous-tendent cette floraison de nouvelles représentations ?

Pourquoi mettre en valeur « l’autre » dans sa différence et dans sa ressemblance ?

Quelle(s) place(s) ces représentations artistiques, assignent elles au handicap dans notre société d’aujourd’hui ?

Quelles nouvelles mythologies du handicap et du social, notre époque est elle en train de construire ?

Déroulé du colloque

9H30 : Accueil des participants autour d’un café

1/Matinée

10 heures : Mot de bienvenue. Remerciements et présentation du colloque par Gérard Lambert-Motte, conseiller départemental du Val d’Oise, délégué à la culture, au tourisme et au patrimoine.

10H15 : Grand témoin : Patrick Gohet. Adjoint au Défenseur des Droits vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité

10H45 : L’image du handicap dans la littérature et dans le spectacle vivant.

  • Handicap et spectacle vivant : la parole d’une artiste : Angela Laurier
  • Handicap et spectacle vivant : Interview vidéo de Jérôme Bell commentée par les membres du comité de pilotage.
  • Intervention de Ketty Ghnassia (à confirmer).
  • Sociologie de la scène contemporaine française vis à vis du handicap par Charlotte Ricci.

12h00 : Débat avec la salle (pondération Sylvie Dallet, UPEM/UVSQ))

2/ Après-midi

14H00 : Grand témoin : Alain Blanc, professeur des universités, Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. La représentation du corps handicapé dans différentes formes d’expression artistique.

14H45 : L’image du handicap dans les médias audiovisuels

  • L’image du handicap dans les séries télévisées. Monika Siejka, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (CHCSC, Paris Saclay).
  • Les programmes courts et séries humoristiques : l’exemple de l’émission « Vestiaires », Adda Abdelli, acteur et scénariste.
  • Le flm publicitaire « Dans le rôle de ». Quelle image du handicap ? Catherine Morhange, présidente de l’association Cinéma-différence, Lara de Nattes, directrice clientèle, Agence TBWA Paris et (sous réserves) Josselin Pacreau, concepteur rédacteur, agence TBWA Paris. (pondération un des membres du comité de pilotage)
  • Le handicap au cinéma. Agge Lomo. MCF à l’université de Strasbourg

16H00 : Débat avec la salle animé par Sylvie Dallet, professeure des universités (UPEM), directrice de recherches  (CHCSC, UVSQ)

16H30 : Mise en perspective et conclusion de la journée par Frédéric Reichhart, MCF à l’INSHEA et Sylvie Brodziak, maitresse de conférences, Université de Cergy Pontoise (UCP) .

—–

LE 19 OCTOBRE :

Séminaire ÉTHIQUES & MYTHES de la CRÉATION du 19 octobre  2016 :

image001

La FORÊT IMAGINÉE

Sylvie Dallet, ouverture du séminaire Éthiques &Mythes de la Création octobre 2016

Le 19 octobre, Sylvie Dallet présente  la séance « La Forêt Imaginée« , dans le cadre  de son séminaire Éthiques & Mythes de la Création sur le campus de la Fonderie-École de l’Image, 80 rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet. Le séminaire se tient SALLE 307 de 14 à 17 heures. Dans le cadre des actions de vigilance, une pièce d’identité sera demandée à l’accueil.

Thème : La Forêt est source inépuisable d’inspiration et de mythes qui vont de la forêt traversée du Petit Poucet et du Chaperon Rouge au domaine des arbres en majesté. La forêt, réservoir du vivant et de la biodiversité, naguère redoutée pour sa sauvagerie obscure, alimente de plus en plus la nostalgie occidentale d’une Nature primitive. Au travers la confrontation des exposés et des interventions, cette Forêt devient un personnage conté, dessiné, traduit, qui révèle les chemins secrets de la connaissance occidentale.

Intervenants  :

Sylvie DALLET, ouverture du séminaire et introduction forestière

Hervé Fischer, séminaire EMC

–  Hervé FISCHER, « Mythanalyse de la forêt »

Hervé Fischer est sociologue, essayiste et prospectiviste, fondateur de la Société Internationale de Mythanalyse, peintre, théoricien du cybermonde et d’une mythanalyse du Futur (www.hervefischer.net). Il vit à Montréal (Canada).

Véro BÉNÉ, « La Forêt merveilleuse»

Graphiste indépendante, dessinatrice et peintre, Véro Béné vit et travaille à Chanteuges (Auvergne). Elle a conçu et anime le blog du Festival de Création des Arts Foreztiers (www.lesartsforeztiers.eu) et du Blog du Lézard (verobeneblogsport.fr). Elle a imaginé et édité un livre de contes illustrés : « La forêt merveilleuse » et participe de la création de revues et d’ouvrages.

Célio PAILLARD, « Phytophilia : une expérimentation des Arts ForeZtiers »

Célio Paillard est graphiste indépendant, musicien  et éditeur. Docteur en esthétique sur les arts numériques en juin 2010 (Paris I – Sorbonne), il enseigne les arts plastiques dans l’École d’architecture Paris Val-de-Seine. Depuis les années 2000, il développe une démarche artistique et de recherche, notamment à travers des installations et des performances, en utilisant principalement les médias sonores et textuels. Il conçoit des œuvres ouvertes à de multiples interprétations exposées et diffusées en France (dont les Arts Foreztiers en 2016) et à l’étranger. En 2015, il participe à deux ouvrages collectifs de fiction (Le Monde d’Lo et Les Mondes de Mithra) aux éditions CMDE (auxquelles il participe). Il codirige avec Frédéric Mathevet la revue en ligne L’Autre musique (www.lautremusique.net).

Monika Siejka, Christian Gatard, Hervé Fischer, Bernard Boisson

Monika SIEJKA, « L’imaginaire de la forêt dans la série Desperate Housewives : le monde menaçant du secret et de la mort »

Diplômée de Sciences Politiques et docteur des universités (Paris Saclay), Monika Siejka a dirigé l’Institut International du Multimédia (Paris La Défense). Elle intervient aujourd’hui comme enseignante et conférencière internationale, spécialiste des réseaux sociaux, du multimédia et des séries américaines.

————-

Le séminaire  Ethiques & Mythes de la Création associe  depuis 2008 l’Institut Charles Cros (programme de recherche « Éthiques de la Création »), le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Paris Saclay) et Innovaxiom. L’Institut Charles Cros entre en 2016 en partenariat avec la Fonderie École de l’Image, qui regroupe 600 étudiants  en CFA Ile de France.

Le Campus Fonderie de l’Image (80 rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet) forme aux métiers de la communication numérique, du design graphique et du management de projets multimédia. Lieu ouvert et créatif, le Campus Fonderie de l’Image ouvre au public ses conférences, rencontres professionnelles et événements de la culture visuelle.

Céline Mounier, Véro Béné, Benedetto Repetto, Sylvie Dallet

Entrée libre dans la mesure des places disponibles (inscriptions préalables : sylvie.dallet@uvsq.fr).

Les textes originaux de cette séance de la FORÊT IMAGINÉE est consultable sur le site www.lesartsforeztiers.eu

—–

EN NOVEMBRE

 Le 30 novembre 2016,

L’Institut Charles Cros  (séminaire Éthiques & Mythes de la Création),  Innovaxiom, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines ( UVSQ, Paris Saclay) sur le campus de la Fonderie École de l’Image ,  sous le titre de :

Effusions Cosmiques (création Danielle Boisselier, soie)

« VAGABONDS des ÉTOILES,  les nouveaux mythes du Cosmos« .image001

 Lieu : Amphithéâtre de la Fonderie École de l’Image, de 9 à 18 heures.

(80 rue Jules Ferry, Bagnolet, métro Gallieni), Entrée libre sur inscription (sylvie.dallet@uvsq.fr)

Ce colloque, en partenariat avec la Fonderie École de l’Image, entend approfondir et développer les thèmes abordés par le séminaire le 9 décembre 2015 qui s’est déroulé au Centre National d’Études Spatiales (CNES).

Durant ce colloque, les mythes du Cosmos seront abordés au prisme des questionnements d’actualité, précédés d’une introduction transversale aux interrogations sociétales. Les axes de cette séance sont plus particulièrement attentifs aux thèmes : « Un univers en expansion ? », « La Terre revisitée » et « Les nouveaux objets connectés de l’espace ». Le dramaturge Armand Gatti (La Poésie de l’étoile) l’a ainsi formulé : « Nous sommes nés de l’agonie d’une étoile. (…) Nous sommes tous des éléments de cette agonie. Des naufragés du temps et de l’espace. Et seul le verbe peut nous aider à retrouver l’éclat défunt de cette étoile… »Dans cette interrogation, les chercheurs, artistes et scientifiques, doivent se retrouver dans des imaginaires fluides qui relient éthique et esthétique du Cosmos.

Le cosmos est un espace où l’être humain s’aventure d’abord par son imagination. Pour comprendre la réalisation des aventures contemporaines liées à l’espace, le colloque Vagabonds des étoiles, les nouveaux mythes du Cosmos, envisage les enjeux stellaires de l’aventure humaine, dans la multiplicité des horizons mythiques qui les relient. À rebours, le titre de Vagabonds des étoiles rend hommage au roman éponyme de Jack London, consacré aux voyages intérieurs. Les nouveaux mythes du Cosmos  seront abordés au prisme des questionnements d’actualité, précédés d’une introduction transversale aux interrogations sociétales.

Ce colloque a été préparé en 2015, par le séminaire Éthiques et Mythes de la Création du 9 décembre 2015 au CNES : les premiers exposés de Jacques Arnould, Sylvie Dallet, Daniel Kunth, Claude-Samuel Lévine et Michel Viso sont actuellement consultables sur YouTube (Innovaxiom : https://www.youtube.com/user/innovaxiom). En juin 2016, une séance « Des Mythes et des cieux »  a renouvelé le dialogue entre Jacques Arnould et Sylvie Dallet, lors des Mardis de l’Espace, préparés par le journaliste Paul de Brem pour le CNES (consultables sur You Tube/Innovaxiom).  « L’imaginaire est plus important que le savoir »  aurait dit Albert Einstein… cette affirmation pèse son poids quand il s’agit de sommes colossales  engagées dans des explorations incertaines.

Les questionnements du colloque seront articulés à partir d’observatoires divers, tels que :

– Les scénarios explosifs des origines, du Big Bang à la mise en scène audiovisuelle

– Spatialiser les vivants, ou l’odyssée des voyages interstellaires

– Imaginer et signaler des civilisations nouvelles

Dessin Crayon & aquarelle (Maude Boulet 2015)

– La « Perle bleue des étoiles », retour vers la Terre

Ce colloque interdisciplinaire entrelace des séquences artistiques  et imagées avec des récits d’expérience, et confronte des interventions des sciences humaines et d’astrophysique.

Cette exploration du Cosmos par les mythes qui le sous-tendent, correspond au programme de recherche interdisciplinaire  international Éthiques de la Création. Dans cette interrogation, les chercheurs, artistes et scientifiques, doivent se retrouver dans des imaginaires fluides qui relient éthique et esthétique du Cosmos.

Entrée libre sur inscription obligatoire pour des raisons de sécurité (renseignements & inscriptions : sylvie.dallet @uvsq.fr)

——

Déroulé du Colloque du 30 novembre 2016

Matinée  (de 9 heures à 12 heures) et après midi (14 heures à 18 heures)

9 heures, accueil des participants et du public.

9 heures 30 :

Jacques ARNOULD (éthicien, Centre National d’Études Spatiales, Paris), Ouvrages de références récents : Dieu, le jour d’après. Une brève théologie des catastrophes, ATF France, 2015, Une perle bleue. L’espace, la Terre et le changement climatique, Cerf, 2015, Demain l’espace, Éditions du Cherche Midi, 2016.

Titre de la Communication : De la nécessité des mythes à l’heure du nouvel espace. 

Résumé : Afin que le Monde soit vrai en ce moment pour nous, ce colloque  entend traiter des mythes qui peuplent notre espace contemporain, mythes nécessaires, rémanents, féconds… Cet exposé introduit le colloque « Vagabonds des étoiles ».

Elsa COURANT (normalienne, agrégée de Lettres, doctorante  de l’ENS Ulm (ED 540) et de l’université de Bâle) :

Titre de la Communication : Le voyage astral dans la culture populaire du XIXème siècle : l’exemple du Musée des familles.

Résumé : À partir d’un exemple de la para-littérature du XIXème siècle, les « Études astronomiques » de Boitard parues dans le Musée des familles, nous nous proposons d’étudier les formes et les enjeux de l’imaginaire populaire du voyage spatial et des autres mondes planétaires. Vingt-cinq ans avant Jules Verne, Boitard proposait un modèle de récit illustré mêlant savoir et fiction, en une forme littéraire moderne rappelant le ton satirique des voyages de Micromégas. À ce titre, on peut y voir un modèle à la jonction des récits interstellaires des débuts de la science-fiction moderne et des voyages imaginaires des siècles précédents.

Véronique ATALY (comédienne théâtre et cinéma, scénariste de téléfilms et séries, Région parisienne)

Titre de la Communication : De Cassiopée aux contes de l’Univers, la télévision à la recherche des étoiles

Résumé : Véronique Ataly a scénarisé et présenté pour la télévision les premiers magazines entièrement dédiés au ciel et la conquête de l’espace : la série Cassiopée,  composée de dix-neuf émissions mensuelles diffusées par France Supervision (1995 à 1997) est consacrée aux sciences de l’Univers. Jean-Pierre Luminet en a assuré la direction scientifique et la co-rédaction. Elle a aussi participé avec Jean-Pierre Luminet à l’écriture d’une série de treize documentaires sur les Contes de l’Univers pour France 5 (2001)  et d’un documentaire de création pour Arte : Les vagabondes du Ciel (1999). Son exposé retracera les choix qui ont présidé à la création de ces émissions télévisées.

Patrice LÉCHE (professeur de lettres en E.P.L.E Belfort, chercheur sur les mythes)

Titre de la communication : The Silver Surfer, du cosmos des comics américains à l’univers des bandes dessinées françaises

Résumé : En 1966, sous l’égide de Stan Lee et de Jack Kirby, apparut un personnage atypique dans l’univers des comics de Marvel : venu d’une planète lointaine, ayant traversé l’espace pour son maître Galactus, le dévoreur des mondes, The Silver Surfer fit son entrée. Or, dans la galaxie des protagonistes issus de la fécondité créatrice de Lee, il est un des premiers à avoir une deuxième série pour expliciter ses origines, et un des rares à avoir rencontré le dessinateur français Jean Giraud/Moebius en 1988, signes de la richesse qu’il renferme dans le temps comme dans l’espace pour le public, tout à la fois témoin d’une époque mais aussi de mécanismes plus anciens du récit mythique, richesse sur laquelle notre étude surfera.

Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU (artistes image & son, CNRS, Paris): une Performance  du Zodiaque

L’arbre au milieu du Monde (Suzy Tchang@, 2015)

Après Midi (de 14 heures à 17 heures) :

Nicolas GAUVRIT (mathématicien et cognitiviste, Paris), quelques ouvrages : Vous avez dit hasard ? Entre mathématiques et psychologie (Belin, 2009) ; Causes toujours ! Les pièges de la causalité. (Book-e-Book, 2013) avec Isabelle Drouet ; Les surdoués ordinaires (PUF, 2014).

Titre de la communication : Rumeurs de vie extraterrestre

Résumé : L’idée que des créatures extraterrestres intelligentes ont visité notre planète répond à un désir ou à une peur prégnante, à une horreur du doute. Avec la puissance de diffusion d’Internet, des rumeurs d’enlèvements, les témoignages d’ovnis ou de rencontre « du troisième type » se répandent comme la poudre et, le plus souvent, sont rapidement démystifiées par quelques rationalistes. Nous verrons sur quelques exemples comment certains arrivent avec du matériel simple (photos, vidéos), et en réalité non concluant, à convaincre de nombreux citoyens de l’existence d’extraterrestres. Nous verrons aussi comment, dans un style plus scientifique, les mathématiques sont quelquefois utilisées de manière malhonnête pour arriver à une conclusion similaire. Finalement, il nous faudra encore pour l’instant accepter le doute : ni mathématiques ni photographies ni témoignages ne peuvent aujourd’hui répondre à la question intrigante de l’unicité de notre planète.

Daniel KUNTH (astrophysicien, directeur de recherches CNRS, Paris), quelques ouvrages de référence : L’astrologie (avec Ph. Zarka), Que Sais-Je-PUF, 2005, Le Grand Univers et nous,  Bayard 2005, Les mots du Ciel, Poche, 2015

Titre de la communication : Ciel ma ville : comment se représente on le ciel ?

Résumé : Aux côtés de la science astronomique qui procède par des explorations précises et segmentées, le promeneur urbain déchiffre de moins en moins les messages du ciel, au-delà des quelques mots que les médias lui renvoient : « Big bang », « trous noirs », « matière sombre »… un précipité des nouvelles peurs contemporaines.  Le ciel, mystérieux ou indifférent, semble désormais confisqué par un vocabulaire allégorique qui se détourne de l’expérience. Les habitants des villes ne regardent plus le ciel ni ne l’interrogent, comme naguère les bergers accordaient leurs chemins aux parcours des étoiles. Imaginer une signalétique céleste à l’attention des passants peut constituer, pour les artistes et les citoyens, un nouvel enjeu de la vie urbaine. 

Monika SIEJKA (docteur des universités, enseignante en télévision, & réseaux sociaux, ancienne directrice de l’Institut International du Multimédia Paris La Défense) :

Titre de la Communication : Skywalker, le marcheur du Ciel dans Star Wars.

Résumé : Comment ne pas s’interroger sur le succès planétaire de Star Wars, Guerre, non pas des Étoiles, mais Guerres de l’Étoile? Comment ne pas se poser la question de la nature de ce succès, du rêve qu’il a suscité et suscite encore. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, bien sûr, mais l’attachement à la saga est bien plus révélateur. C’est « plus » qu’un film. C’est un monde. Un monde de héros et d’étoiles, de combats où la Force du Bien doit renverser son côté obscur pour rétablir l’équilibre cosmique. Son principal héros, Luke Skywalker, le marcheur du Ciel, dont le nom était initialement Starkiller, soit le tueur de l’Étoile, lutte contre les forces de l’Étoile de la Mort. Étoile lumineuse contre Étoile tueuse, dans le monde fictionnel du space-opera, Star Wars se déploie comme un mythe universel et renouvelle le rêve de la conquête de l’espace ainsi que l’a bien entendu la Nasa d’ailleurs. « Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… »

 Franck WATEL (graphiste, scénographe, auteur de la série Les Iles d’Auvergne) :

Titre de la Communication : Archéologies de Mars 2540

Résumé : On a retrouvé dans un vallon boisé d’Auvergne les archives d’un entomologiste du XXVIeme siècle : Imago Sékoya. Ses carnets de voyages dévoilent une étonnante vision de notre avenir. En 2540 la planète Terre est victime d’une inexorable montée des eaux et sur Mars la colonisation humaine entre dans son second cycle de terraformation. Liée au végétal et la préservation de l’eau, la théocratie martienne s’unit autour d’une pensée politique issue du très ancien taoïsme chinois. La société de colonisation s’organise en huit peuples, gardiens de huit forces, qui se divisent chacune en huit tribus détentrices de soixante-quatre qualités essentielles.

Depuis plus de vingt-cinq ans, une équipe de créatifs conduit cette parabole sous la haute autorité conjointe de L’INRAF (Institut National de Recherches d’Archéologie du Futur) et de l’IMPA (Institut Martien de Propriété Artistique).

Sylvie DALLET (historienne & philosophe, responsable du séminaire Éthiques & Mythes de la Création)

Titre de la Communication : L’Homme a décroché la Lune

Résumé : En 1969, l’hebdomadaire Paris Match  fait minutieusement le récit de l’alunissage des cosmonautes américains, devenus des stars. Si le cinéma taquine la Lune de Méliès à Joris Ivens, la création picturale cède le pas devant les photographies  de l’exploit. En 1999, l’artiste italien Maurizio Cattelan sculpte dans la cire une effigie du pape Jean-Paul II écrasé par une météorite sous le titre de « La neuvième heure ».  Le ciel se désagrège  par un retour de l’inconnu, des voyageurs lunaires à la planète rouge… 

 Quelques photographies du Colloque Vagabonds des étoiles, les nouveaux mythes du Cosmos… avant  d’autres  images vagabondes en janvier 2017 !

 Et  bientôt les vidéos consultables sur You Tube : celle de la conférence de Daniel Kunth  (https://youtu.be/-eubv3jMSe4) puis celle de Sylvie Dallet                 (https://youtu.be/fYrZ87iXxHA) et les autres à venir…

—-

ANNONCE du 18 décembre 2016

Franc Watel & Sylvie Dallet
Nicolas Gauvrit
Daniel Kunth

                                     

 En cette fin d’année le livre « Arts Négritudes et métamorphose identitaires« , 8ème ouvrage de la collection de l’Institut Charles Cros est paru ! Vous pouvez le commander à l’Harmattan pour 22 euros 50.
 les auteurs sont à votre disposition pour un parler : Daniela Ricci, Thomas Cepitelli et Tierno Ibrahima Dia ont coordonné l’ouvrage.
 Préface de Mahamadou Lamine Sagna, Introduction de Béatrice Fracchiolla et le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. La couverture est illustrée par un tableau original du peintre haïtien Eddy Saint-Martin.

 Après l’ouvrage sur les Inuits,  septième livre de la collection Éthiques de la Création, nous sommes heureux de présenter ce beau travail sur les résistances et les créativités noires. 


Le bras qui signe (photo Sylvie Dallet)

                                                                                                                               ANNÉE 2015

Annonces du Séminaire Éthiques & Mythes de la Création (EMC) , deux séances  se suivent sur des thèmes différents, mais liés, les 2 et 9 décembre : 

– le 9 décembre 2015 au Centre National des Études Spatiales :  Vagabonds des Étoiles

Cette dernière séance de l’année 2015 (de 14 heures à 17 heures 30) se déroulera exceptionnellement au CNES (2 place Maurice Quentin, à Paris). Elle rassemble des spécialistes en astrophysique, attentifs à la galaxie des mythes qui accompagnent l’exploration de l’espace. Elle préfigure le Colloque international « Vagabonds des étoiles, l’aventure mythique du Cosmos », qui se déroulera les 9 et 10 décembre 2016, en une galaxie scientifique et artistique francilienne.

La séance VAGABONDS des ÉTOILES a été organisée par Jacques Arnould (CNES), Sylvie Dallet (EMC) et Laurence Honnorat (Innovaxiom). Le titre de Vagabonds des étoiles rend hommage au roman éponyme de Jack London. Les nouveaux mythes du Cosmos  seront abordés au prisme des questionnements d’actualité, précédés d’une introduction transversale aux interrogations sociétales. Les axes de cette séance sont plus particulièrement attentifs aux thèmes : « Un univers en expansion ? », « La Terre revisitée » et « Les nouveaux objets connectés de l’espace ». Le dramaturge Armand Gatti (La Poésie de l’étoile) l’a ainsi formulé : « Nous sommes nés de l’agonie d’une étoile. (…) Nous sommes tous des éléments de cette agonie. Des naufragés du temps et de l’espace. Et seul le verbe peut nous aider à retrouver l’éclat défunt de cette étoile… »

                     Interventions :

Sylvie DALLET: «Du baiser des planètes» à l’inconscient du Petit Renard »

L’influence des étoiles et des planètes est une constante des mythes de l’enfantement du monde. Cet inconscient spatial circule et s’exprime entre les figures de chasse, d’animalité et de transgression, jusqu’à se diluer aujourd’hui à l’ombre des «conquêtes spatiales ».

Historienne et philosophe, Sylvie Dallet coordonne l’étoilement du programme international de recherches Éthiques de la Création (Institut Charles Cros), dont le séminaire Éthiques & Mythes de la Création est une des branches. Elle a publié avec Émile Noël en 2012, les Territoires du sentiment océanique, et dans ce recueil, l’article « Vagabonds des étoiles » consacré au chamanisme.

Daniel KUNTH : Des hommes célestes

L’homme par sa position verticale et la possibilité de lever son regard vers le ciel clouté du mystère des étoiles lui ont fourni les moyens d’observer et de penser le ciel pour éclairer ses rêves et répondre à ses lancinantes questions. Le ciel reste pourtant singulièrement muet, mais fut dépositaire d’un ordre divin et la clé du mystère de nos origines. Après l’invention de la lunette, l’homme se donne des outils qui transforment peu à peu le monde clos en un univers infini que l’on questionne différemment.

Daniel Kunth, astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) est directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l’étude de l’origine et de l’évolution des galaxies.   Il s’est fait connaître du grand public comme initiateur de la Nuit des Étoiles en 1990 et chroniqueur. En 1992, il a rédigé à la demande d’Hubert Curien sur la place du chercheur dans la vulgarisation scientifique. Il participe de différents projets tels Les Oreilles dans les Etoiles, livre-CD écrit avec Jacques Lanzmann et Michel Boujenah, ou Peut-on penser l’astrologie : Science ou Voyance ?ou le musée du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Son dernier ouvrage Les Mots du ciel (2015) signale dans le langage, les expressions célestes.

Michel VISO : « la Mémoire de l’espace et l’aventure des vestiges »

Aller dans l’espace pour regarder la Terre, meuble notre imaginaire d’instantanés du jour. Mais aller plus loin, vers des planètes comme Mars ou des objets tels que les comètes ou les astéroïdes, explore les vestiges de notre origine spatiale. Les télescopes spatiaux qui scannent le spectre électromagnétique sondent, eux, l’origine des galaxies et de l’univers. L’espace est aujourd’hui le voisinage que l’espèce humaine habite, explore et utilise ainsi que l’ultime infini à explorer qui recèle les réponses à nos questions les plus fondamentales.

Vétérinaire de formation, Michel Viso a rejoint le Centre national d’études spatiales (CNES) en 1985 comme candidat spationaute. Il a collaboré à de nombreux projets spatiaux mais n’a pas effectué lui-même de vol spatial. En 2004, il prend la responsabilité de l’exobiologie au CNES à la recherche de la vie dans l’Univers. 

Claude Samuel LEVINE : Musiques des étoiles

Musicien, compositeur et interprète, Claude Samuel Lévine expérimente les sonorités du theremin, dont il jouera lors du séminaire « Vagabonds des étoiles ». Également compositeur dans le domaine du multimédia, il a réalisé en 2013, la partie musicale associée au livre La Nouvelle Musique des Sphères en association avec l’astrophysicienne Sylvie Vauclair. Cette œuvre musicale est liée aux vibrations acoustiques qui ont été observées dans les étoiles.

Jacques ARNOULD : « L’homme sans horizon »

Résumé : En gravissant pas à pas les barreaux de l’échelle de Jacob, l’homme a d’abord vu son horizon reculer pour, un beau jour d’octobre 1957, disparaître. Moment inimaginable pour nos ancêtres, défi pour notre génération et celles qui suivront… Et si nous tentions de prendre la mesure de cette démesure ?

Ingénieur, historien des sciences, théologien, Jacques Arnould est chargé des questions éthiques au Centre national des études spatiales (CNES). Il vient de publier Une Perle bleue. La Terre, l’espace et le changement climatique, aux éditions du Cerf.

——————

Le séminaire EMC est un séminaire de recherche ouvert, qui aménage des espaces de dialogues après les interventions de chaque invité. La vidéo des exposés, réalisé par Innovaxiom  est consultable sur You Tube au nom de chaque intervenant.

le 2 décembre 2015 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord  (avenue George Sand, ST Denis): 

                                                                                                                                 – Mythanalyses sensibles et vagabondes… 

Retours d’expériences et quêtes subtiles. Avec Orazio Maria Valastro (Sociologue, Directeur scientifique de M@gm@), Ana Maria Peçana (Sociologue et muséographe, Brésil/France),  Corine Lecarrer (ethnologue spécialisée sur les plantes) , Véro Béné (graphiste et peintre, créatrice du Blog du Lézard)

Sylvie DALLET :  Introduction : de « l’ordre des choses » au  « vieux désordre de la création » 

Ana Maria PECANHA :  Petits récits cousus de mythologie : de la fourmi tisserande aux costumes de théâtre de Bakst

Résumé : Comment l’histoire de la construction du nid de la fourmi tisserande, produit de son travail ininterrompu et obstiné peut-il être relié à la création totalement poétique et symbolique du travail de Léon Bakst soit-il pour les Ballets russes, la scénographie, la mode, la création et l’art ?

Parce que, et je le crois fièrement, la vie et la mode peuvent être comprises comme étant un état d’esprit prenant ses sources dans l’univers créateur de l’art et du mythe …Peut-être, avons-nous besoin « d’être humble et enthousiasmé », pour vivre dans le bonheur, qui en grec,   signifie littéralement « garder un dieu en soi » !Notre expérience de la vie est le résultat de nos origines, de notre ressenti et de la compréhension que nous avons du monde auquel nous appartenons. Les transformations acquises sont le résultat du travail d’une pensée à l’oeuvre.  Ici, ces petits moments vécus relatent combien les techniques de précision peuvent construire en beauté  un nid, qui révèle un parcours obstiné et onirique de la parure.

CV : Sociologue et muséologue, vit et travaille en France depuis 1998. Chercheuse associée au Laboratoire d’Éthique Médicale & de Médecine Légale – EA4569 « Éthique, Politique & Santé », dirigé par Christian Hervé, Université Paris Descartes. Centre Universitaire des Saints Pères, Paris. Responsable du Séminaire Franco Brésilien. Au Brésil, doctorat en sciences de la communication à USP, en 2001. «Le miroir de sorcière : Mode, beauté et séduction», dirigé par Tupã Gomes Corrêa. En France, doctorat en sociologie, Université Paris Descartes, Sorbonne, 2008. « La soie déchirée. La Mode comme état d’esprit de la postmodernité » Et quelques études postdoctorales, sous la direction du professeur Michel Maffesoli, entre les années 2007 – 2012. Responsable du Séminaire Franco Brésilien à partir de 2008, et du Gemode (2001-2008) au Ceaq.

Chercheuse au sein du Groupe ETHOS: Communication, Comportement et Stratégies Corporelles. Université Fédéral de Rio de Janeiro. Direction Nizia Villaça. Collaboratrice à l’Osservatorio Processi Comunicativi. Associazione Culturale Scientifica. Muséologue.  Conférences, cours d’histoire de l’art. Université Populaire de Caussade. 2011, 2012, 2013. Membre du Groupe d’études C. G. Jung, et membre de l’Association « Marie-Louise von Franz et Carl Gustav Jung ».

Orazio Maria VALASTRO : Quêtes mytho-biographiques

Résumé : Le titre suggestif de cette rencontre, Mythanalyses sensibles et vagabondes, sollicite pleinement ma pratique de la sociologie et de la formation à l’écriture de soi. Cette expérience qui prend forme de la narration et à l’écriture d’histoires de vie, nous apprend à voir ce que les autres ne voient pas encore, ce désir de fabulation à la recherche d’une narration pour comprendre l’étrangeté du monde. L’exigence contemporaine de mise en récit du vécu de femmes et d’hommes, est pénétrée par un besoin vital d’amour dans le mouvement de l’écriture, transformant un exercice funambulesque, en dehors du flux de l’existence, dans une posture d’écoute sensible pour vivre poétiquement la vie. Écrire sa vie, il n’y a pas de chose plus difficile. C’est une aventure pédagogique, un voyage dans des territoires nocturnes, symboliques et existentiels, qui transcendent la personne au travers une pluralité de mondes et d’existences. Fabulation et création poïétique nous permettent d’explorer une narrativité mythique animant un désir de soi et du monde. Celle-ci réenchante notre rythmique existentielle, dans l’interdépendance des rythmes biologiques et psychologiques, anthropologiques et cosmiques. Considérer l’écriture de soi dans cette perspective, offre au mythe contemporain de la quête, des quêtes mythobiographiques, pour rendre présente et visible la vie, dans son inconciliable beauté et l’altération de l’existence humaine.

CV: sociologue et chercheur indépendant, Orazio Maria Valastro vit en Sicile. Membre de la Société internationale de mythanalyse, a fondé en 2002 et dirige les publications de M@gm@, revue internationale en sciences humaines et sociales. Formateur autobiographe dans les écritures relationnelles de soin, diplômé à la Libre Université de l’Autobiographie d’Anghiari, dirige depuis 2005 les Ateliers de l’imaginaire autobiographique de l’organisation de volontariat Les étoiles dans la poche: un projet d’éducation socioculturelle de l’expérience de la narration et de l’écriture de soi, partageant une pédagogie de la mémoire et de l’imaginaire et une éthique de l’écoute sensible de soi et de l’autre. En 2012 il a créé Thrinakìa, un concours international d’écritures autobiographiques dédiées à la Sicile. En France, il a étudié la sociologie à l’Université René Descartes et l’imaginaire dans l’écriture de soi avec son doctorat en sociologie à l’Université Paul Valéry. En Italie il s’est perfectionné en Théorie et analyse qualitative à l’Université La Sapienza de Rome.

Parmi ses publications récentes en langue française : la direction d’un projet de recherche international de la revue M@gm@, Mythanalyses postmodernes de la santé mentale (Les Cahiers de M@gm@, Roma, Aracne Editrice, 2014) ; un article sur la fabulation et l’imaginaire dans les récits contemporains de la Sicile, Mythanalyse de l’Île : polysémie de l’imaginaire de Thrinakìa (M@gm@, vol.12 n.3, 2014) ; un recueil d’articles autour de l’écriture de soi, Écritures sociologiques d’ailleurs (Les Éditions du Net, 2013).

Corine LE CARRER : L’humain arboré dans la société ngäbe de Panama

Résumé : À l’image de la plante adventice ka qui donne son nom à un des cycles cérémoniels, les Indiens ngäbe (du Panama et du Costa Rica) représentent la croissance des hommes de manière similaire à celle des végétaux, eu égard aux temporalités des productions vivrières, différentes selon qu’il s’agit de celles des arbres ou des plantes. À un niveau, la femme est comparable à un arbre inaugurant sa fécondité par le premier enfant conçu, l’enfant mubae, dont l’identique sur le plan arboricole est le premier cacao de la première fructification du cacaoyer, kwa mubae. On abordera en particulier la descendance des humains et les échanges faits avec des arbres spécifiques de l’environnement de cette société.

CV : Corine Le Carrer a soutenu sa thèse en 2010 à l’EHESS sur les rituels de vie constituant la société des Ngäbe du Panama, en parallèle de ses activités à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Elle poursuit ses recherches en particuliers sur le cacao et ses rites en lien avec la connaissance chamanique.

Véro BÉNÉ : Les esprits du lieu : méthodes et chemins de la création artistique

Résumé : Le souvenir des grands mythes reflue sur les rives de l’Allier ; la plage forme un théorème de pierre et d’eau, un lieu achevé et pourtant en attente. C’est là que « le grand sauvage à tête de chien » traversa la rivière en crue, portant l’enfant qui bénissait le monde.

De l’union de l’antique géologie et de la légende, naît cette ponctuation de l’espace qu’est le Lieu, passage obligée de l’apparition. Lorsque le temps s’abolit, le monstre mythologique surgit du paysage, permettent la capture de l’imaginaire par le geste et par le dessin. Je reste, en chasseresse tapie, auprès de ces espaces obscurs, où le paysage rencontre la mémoire longue du mythe – et le permet.

CV : Véronique Béné vit et travaille à Chanteuges (Haute-Loire). Dessinatrice et graphiste professionnelle, diplômée de l’ENSAD (Arts Déco Paris), elle a créé l’Agence Vivadesign (http:/www.vivadesign.fr). Collabore au Festival des Arts ForeZtiers (Chavaniac-Lafayette) et anime un blog personnel, www.blogdulezard.net

—-

Novembre 2015

 Dimanche 29 novembre en matinée, Gisèle Bessac, membre de l’Institut Charles Cros, a été décorée par Xavier Emmanuelli, ancien ministre et fondateur du Samu social, officier de la Légion d’Honneur, pour son travail innovant   (site internet : giselebessaclmo.com) et le rayonnement de sa pensée dans les domaines sociaux, médico-socio et socio-culturels.

La cérémonie s’est déroulée  sur le lieu de travail de Gisèle Bessac (39 boulevard Magenta, 75010 Paris) en la présence de ses proches. Les discours de Xavier Emmanuelli et de Gisèle Bessac seront bientôt consultables dans la rubrique « Nouveaux articles » de l’Institut Charles Cros.  Nous sommes très admiratifs du parcours de Gisèle Bessac et le portrait que Xavier Emmanuelli  dresse de sa personnalité, témoigne de ses qualités d’engagement, de droiture, d’empathie et de subtilité.

——————–
La
signature-évènement organisée autour du livre de Giulia Bogliolo Bruna, Les Objets Messagers de la Pensée Inuit (Collection « Éthiques de la Création »-Institut Charles Cros/Ed. L’Harmattan, préface Jean Malaurie, postface Sylvie Dallet)  se déroulera à la Librairie du Musée du Quai Branly le dimanche 8 novembre 2015 après-midi.

La signature s’accompagnera, à partir de 15 heures, d’une lecture (au sein même de la Librairie) de poèmes, contes et mythes inuit et de récits autour du chamanisme arctique, par des comédiens professionnels.

——————–

Le séminaire « Éthiques et mythes de la Création » continue ses séances à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord le 4 Novembre 2015 de 14 heures à 17 heures 30

Ancrer les transformations: épistémologie des objets magiques.

Les expériences de Gilbert Simondon et de Pierre Schaeffer.

Ponctuations cybernétiques : pierres, tambours, machines, multimédia, monnaies…

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (20 rue Georges Sand- Saint Denis) métro Front Populaire

Avec la participation de Vincent Bontems, Thierry Gaudin, Frédéric Pascal.

Déroulé de la séance : Sylvie DALLET : introduction aux résurgences mythiques et énergétiques dans la culture technique.

Thierry GAUDIN : La monnaie, ce grand fétiche

J’ai fait la connaissance de la réalité de la réalité à travers Castañeda et le travail de l’école de Palo alto. Comme je m’occupais à l’époque d’innovation, ça m’a inspiré un livre intitulé « pouvoirs du rêve », qui a été mis en ligne, à la demande de Jacques Perriault, par le CNRS avec la trentaine de numéros de la revue Culture technique. Depuis, la question des rêves des humains et des objets magiques s’est peu à peu précisée, jusqu’à m’inspirer d’une part une prospective des religions, d’autre part des réflexions sur le grand fétiche des sociétés modernes, je veux dire la monnaie.

CV : Après avoir construit une politique d’innovation au ministère de l’industrie et participé à la fondation du « six countries program on innovation policies » (6cp.net), TG a crée et dirigé pendant dix ans le centre de prospective et d’évaluation du Ministère de la recherche et de la technologie. Il a écrit une vingtaine de livres, la plupart en libre téléchargement ; voir http://gaudin.org

Frédéric PASCAL, La part sacrée de l’invention (Simondon/Schaeffer)   L’intérêt particulier à l’œuvre de Simondon est la mise en relation de l’ensemble des règnes physique, biologique et culturel par le concept d’information. Son approche psychosociologique servira notre étude de la collaboration et de sa part sacrée attachée aux processus de l’invention. Quelques aspects de l’entreprise de Pierre Schaeffer nourriront la discussion.

CV : docteur de l’EHESS/Institut Jean Nicod/ENS, philosophe analytique de formation s’est intéressé à toutes les formes d’enregistrement, audiovisuel, sonore, graphique depuis ses usages professionnels jusqu’à ses modes d’exploitation scientifique. Son objet a été de documenter les fonctions de transmission et d’échange d’informations essentiels à l’élaboration des formes de connaissance humaine — de l’analogique au numérique et retour. Il a notamment collaboré avec le laboratoire de psychologie expérimentale de Paris V, co-organisé l’Atelier Simondon  (page web, enregistrements) et travaillé avec Vincent Bontems au laboratoire d’Etienne Klein (Larsim/CEA). Il est désormais chef d’entreprise dans le domaine de la santé et des hautes technologies.

Vincent BONTEMS : Le rapport éthique aux objets techniques (Simondon)

La référence à la magie intervient à plusieurs reprises dans l’oeuvre de Gilbert Simondon. (1) Sa théorie des phases de la Culture fait ainsi l’hypothèse d’une phase magique primordiale de l’être-au-monde. La phase technique est issue du déphasage de celle-ci et engendre la possibilité du détachement des schèmes efficaces sous forme d’objets. (2) Les individus et les ensembles techniques possèdent un halo psycho-social qui surdétermine leur circulation au sein du monde social et culturel. Ce halo technique peut hériter quelque chose de la magie quand il met en relation l’homme avec des puissances qui lui sont incommensurables, c’est-à-dire quand les objets instaurent une communication entre les échelles. (3) Mais, dans les sociétés de consommation, la valeur technique (et donc humaine) est « virtualisée » et le halo technique remplacé par un halo publicitaire de « fausse magie ». Simondon encourage un rapport éthique aux objets techniques qui, sans régresser vers l’attitude magique, restaure le respect envers la technicité, l’inventivité et la Nature.

CV : ancien élève de l’ENS-LSH, agrégé de philosophie, docteur de l’EHESS, chercheur philosophe et ingénieur expert en méthodologie de la conception au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) du CEA. Il travaille sur l’innovation, l’épistémologie de la physique, la philosophie des techniques et la sociologie des sciences. Il a été secrétaire général du Centre international de Synthèse et a fondé l’Atelier Simondon à l’ENS. Il dirige le séminaire « C2I2 » à l’école des Mines et fait partie du comité d’organisation « Physique et interrogations fondamentales » de la Société française de Physique. Il a écrit un livre sur Gaston Bachelard (Bachelard, Les Belles Lettres, 2010) et ses derniers articles publiés sont : « What does innovation stand for? Review of a watchword in research policies », Journal of Innovation Economics & Management, n°15, 2014/3, p. 39-57 ; « Le cycle de la technologie chez Simondon », Cahiers Simondon, Paris, L’Harmattan, 2015, n°6, p. 7-27 ; et  « Federigo Enriques et Gaston Bachelard : le paradigme des géométries non-euclidiennes » in Charles Alunni et Yves André (éds), Federigo Enriques o le armonie nascoste della cultura europea. Tra scienza e filosofia, Pise, Edizioni della Normale, 2015.

—-

Octobre 2015

7 Octobre 2015  de 14 heures à 17 heures 30 (salle 408 Sud) :

pangloss

Les figures artistiques à l’œuvre dans les révolutions.

Programme  :

Sylvie Dallet   (CHCSC-UVSQ) : Comprendre la Révolution française par les styles et les récits ?
Les révolutions européennes du XVIII° siècle (et particulièrement Révolution française) ont déterminé la naissance du mélodrame, alors qu’à l’inverse, pour l’expression plastique, la dessin l’emportait sur la peinture. Cet entrecroisement des styles où la sensibilité affleure et défie le temps, forme une trame explicative des conduites politiques du XIX° siècle.

Gilbert Schoon (Musée Histoire vivante), Les objets révolutionnaires  conservés au Musée de l’Histoire Vivante

Les mises en scène, répétitions et récits en boucle des objets de la Révolution française façonnent l’imaginaire révolutionnaire collectif, de la Commune de Paris aux révolutions du XX° siècle.

Ivan Magrin Chagnolleau (Institut ACTE, équipe de recherche EsPAS Paris I/ CNRS, réalisateur et performer) : Révolutions minuscules, révolutions du regard.
Quelques films contemporains donnent du handicap une vision qui bouleverse nos repères cognitifs et sociétaux.

Ivana Petrovic (doctorante, CHCSC-UVSQ) Pour une révolution  musicale dans les Balkans

La musique des années ’80 dans les Balkans, Punk et Novi val, les années de bonheur et de prospérité, de créativité et de la jeunesse urbaine…  Tout bascule à partir des années ’90 : la guerre commence, les républiques de la fédération yougoslave se séparent, le régime totalitaire de président Milosevic se met en place, c’est la récession. Dans ce nouveau contexte, les deux nouveaux mouvements musicaux  s’imposent : le turbo folk et le dance. Le résultat est surprenant…

En la présence de Frédéric Pascal (ENS Ulm), Vincent Bontemps (Ateliers Simondon ENS Ulm), Thierry Gaudin (ingénieur polytechnicien, Prospective 2100),

Performance Chantal Colombet (Arts Foreztiers 2015)

2 Décembre 2015 à 14 heures

Mythanalyses sensibles et vagabondes…

Retours d’expériences.

Avec Orazio Maria Valastro (Docteur de recherche en sociologie – Université Paul Valéry Montpellier, Directeur scientifique de M@gm@ Revue internationale en sciences humaines et sociales, Italie), Ana Maria Pecana (Sociologue et mythographe, Brésil/France), Corinne Lecarrer (ethnologue, France/Panama), Yannick Lebtahi (Maitre de conférences audiovisuel,  Lille).

9 Décembre 2015 à 14 heures

Vagabonds des étoiles (les nouveaux mythes du Cosmos)

Les nouveaux mythes du Cosmos  seront abordés par trois questionnements d’actualité, précédés d’une introduction transversale aux interrogations sociétales. Les axes de cette séance sont plus particulièrement attentifs à : « Un univers en expansion ? », « La Terre revisitée » et « Les nouveaux objets connectés de l’espace ».

Cette dernière séance de l’année 2015 est organisée en partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales (Jacques Arnould) et Innovaxiom (Laurence Honnorat) et se déroulera exceptionnellement au CNES à Paris.

———————————————————-

Pour l’été, nous pouvons songer à cette phrase de l’historien et homme politique athénien Thucydide (460-400 av JC) « Le secret du bonheur, c’est la liberté. Le secret de la liberté, c’est le courage. »

L’article « De Morland à Matignon, destins voyageurs » (les pérégrinations de la Plate Forme « Créativités &Territoires », vient d’être complété et consultable sur le site de l’Institut Charles Cros.

—-

Quelques rappels  de nos activités de l’été :

Peinture collective par les artistes foreztiers (30 août 2015). De gauche à droite : Anne-Marie Wauquier, Félix Monsonis, une passante, Sylvie Dallet, Vero Bene, Léda Villetard, Martine Guitton et Weixuan Li.

Du 28 au 30 août l’Institut Charles Cros  a organisé en multipartenariat  le Festival de Création Contemporaine « LES ARTS FOREZTIERS » sur le thème « L’Arbre du milieu du monde« . Le 31 août, une Journée professionnelle « Créativités & Territoires » s’est déroulée au Conservatoire national Botanique du Massif central sur le thème « Éthique et gestion forestière internationale » (partenariats Conservatoire botanique national du Massif central, Communauté de Communes de Paulhaguet et Centre Régional  de la Propriété Forestière d’Auvergne).
Un Blog  spécifique a été crée (Lesartsforeztiers.eu) pour communiquer sur cette manifestation exceptionnelle qui se déroule sur la commune de Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire). Ce Blog enrichi d’images et de photographies de la manifestation continue à exprimer les points de vues des artistes et des scientifiques présents.

Pour tous renseignements & demandes de partenariats  ultérieurs:

arts-foreztiers@laposte.net ou contact blog Lesartsforeztiers.eu

Appel Vert (photo S. Dallet)

En effet, l’aventure des Arts ForeZtiers continue à l’automne avec la publication d’un Catalogue illustré des manifestations de l’Arbre du Milieu du Monde… et des actions en Ile de France et en Auvergne sur 2015 et 2016. Les photos de la manifestation sont consultables sur le site des ARTS FOREZTIERS.

La presse a largement relayé nos actions par des articles illustrés en pleine page :

L’Éveil (21 août)

La Ruche brivadoise (23 août)

La Montagne (21 août 2015)

Le Journal du Centre (28 août 2015)

La Montagne (28 août 2015)

Le Progrès (28 août 2015)

Mon43 (actualités)

Mais aussi par des Annonces sur les site internet et Blogs :

 Les Arts Foreztiers, Allevents, AVM’s Art Magazine, CBNMC, Maison de la Forêt et du Bois Auvergne vacances, Le Blog du Lézard, Café Grenouille, DoubleSart.com, France Voyages, Le Transfo, Le chemin du bout du monde, La manivelle buissonnière, Meraviglia (de paysage en paysage), Mezenc Actualités, Nature primordiale, Nuit européenne de la chauve souris.com, Prospective du Livre, Sortir 43,Les événements, Tela Botanica (le réseau de la botanique francophone),  Zoomdici….

—–

De mai  à l’automne 2015, trois oeuvres peintes de Sylvie Dallet sont exposées à la galerie Urubamba (4 rue de la Bûcherie, 75004 Paris, métro Maubert Mutualité) : L’Ange à l’oiseau (acrylique sur toile), Poisson d’or  (acrylique sur toile) et Montagnes  aux présences (papier).

—–

Benedetto Repetto, Wei, Liu,  Ivana Petrovic, Ivan Magrin-Chagnolleau, Frédéric Monvoisin, Barbara Tannery, Diane Watteau, Sylvie Dallet, Ziqi Peng, Tian Wang-Barrovecchio (photo Laurence Honnorat)

Le 3 juin 2015,

la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord accueille la sixième séance du séminaire ÉTHIQUES & MYTHES de la CRÉATION (EMC), sous la responsabilité de Sylvie Dallet.

Adresse : 20 avenue Georges Sand, Aubervilliers (métro Front Populaire). Le séminaire se déroule de 14 heures à 17 heures 30. Programme soutenu par le CHCSC (UVSQ) et l’Institut Charles Cros.

Les Arts au chaudron des mythes

Le peintre s’adresse « au centre mystérieux de la pensée » (Gauguin) dans le bouillonnement de sa créativité. De même le cinéma, cette « usine à rêves », recompose à l’infini des histoires  que les mythes ont préparés. Cette séance explore, au travers des exemples asiatiques contemporains, la fascination constante des arts pour les récits de profondeurs qui forgent les destinées collectives.

Emmanuel LINCOT : Mythologies politiques, arts et histoire en Chine

La nature du régime politique de la Chine autant qu’un rapport singulier à l’histoire expliquent l’élaboration d’un langage – celui des mythologies politiques – que les arts, tantôt rejettent, tantôt intègrent dans leurs modalités profondes. En comprendre les enjeux revient à questionner la mouvante identité d’une société et son imaginaire ;

Emmanuel Lincot est professeur d’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine à l’Institut Catholique de Paris et rédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie.

Ziqi PENG : S’inspirer des mythes pour créer: les exemples de SUN Jiaping, HUANG Yongping, FENG Mengbo, LU Yang.    

L’art contemporain chinois est né il y a quelque 30 ans, lorsqu’à la fin des années 1970 certains artistes ont commencé à revendiquer leur indépendance. Au début des années 1990,  cette expression connaît une véritable reconnaissance internationale, au travers du courant pop’art politique (Political pop). Après 2000 et l’ouverture de la Chine, la démultiplication des échanges artistiques suscitent des ventes aux enchères, tandis que les galeries d’art internationales interviennent sur le marché chinois.  La majorité des artistes prennent pour source d’inspiration la politique, l’économie ou la sociologie. Il existe pourtant des créateurs, dont le but est de se défaire de cette double influence : politique chinoise et financière occidentale. Ceux-ci expérimentent une voie difficile et singulière, inspirés par des croyances ancestrales et de grandes légendes. Ainsi, SUN Jiaping, HUANG Yongping, FENG Mengbo et LU Yang ont choisi de « s’inspirer des mythes pour créer. »

Après un double Master français (« montage de projets artistiques et culturels » et  « management »), Ziqi Peng a travaillé au sein d’une grande galerie d’art, puis, pour la société You Tube en tant que producteur exécutif de documentaires. Depuis 2008, elle exerce les métiers de journaliste d’art pour des magazines chinois et depuis 2011, de commissaire d’exposition. Doctorante depuis 2014 (CHCSC-UVSQ), elle dirige actuellement la Galerie Double S (Paris) et donne des conférences sur le marché de l’art contemporain chinois.

Tian WANG-BARROVECCHIO : Joris Ivens, traducteur et créateur de la Chine contemporaine.  À travers l’œuvre du documentariste international Joris Ivens, la Chine s’est à la fois construite et rêvée. De même, Joris Ivens s’est forgée une identité nourrie de l’évolution chinoise. Ce couple mythique a évolué durant un demi-siècle  à partir du film, Les 400 millions, qui, daté de 1938, est la porte-entrée de sa relation « unique » avec la Chine…

Traductrice, journaliste et enseignante de chinois, Tian Wang termine une thèse de doctorat (CHCSC/UVSQ) sur les relations de Joris Ivens à la Chine.

Frédéric MONVOISIN : « Éthique OU mythe de la création : le cas de Hiroshima mon amour ». Le film de Resnais évoque au travers de la rencontre entre deux personnes, une Française et un Japonais, l’Histoire contemporaine. Ce film perçu comme une forme narrative de la modernité occidentale puise également son inspiration dans les expériences formelles japonaises anciennes, suscitant une fascination renouvelée.

Docteur en cinéma (U.Paris 3), chercheur associé à l’Ircav, F. Monvoisin a enseigné en France (universités Paris 1, Paris 3, Paris 10) et à l’étranger (Yonsei, Corée du Sud ; Institut des arts, Jakarta). Il a été chercheur au Centre de recherches international en études japonaises de Kyoto (Nichibunken). Spécialiste des cinémas hongkongais, taiwanais et coréens pour le Dictionnaire mondial du cinéma (Larousse), il a écrit deux ouvrages spécialisés : Cinémas d’Asie, analyse géopolitique (PUR, 2013) et Cinémas d’Asie, D’hier et d’aujourd’hui (Armand Colin, mai 2015). Il a codirigé en 2010 un ouvrage  sur la relation du cinéma et de l’art contemporain (Extended Cinema – Le Cinéma gagne du terrain).

Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU :

Les films à gros budgets, tels que Tigre et Dragon et Hero, ou des films plus indépendants comme L’arbre, revisitent des histoires anciennes qui font partie de l’inconscient collectif dans les cultures où ils ont été fabriqués, en utilisant les effets spéciaux ou au contraire une façon simple de filmer au service de l’histoire et d’une poésie de l’image et du son.

Artiste-chercheur, Ivan Magrin-Chagnolleau, CNRS, est le fondateur et responsable de l’équipe de recherche EsPAS – « Esthétique de la performance et des arts du spectacle » (Institut ACTE – C.N.R.S./ Université Sorbonne Paris I). Il est aussi le fondateur et directeur de publication de p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, un journal de création recherche en performance, arts du spectacle et arts visuels. Performeur, acteur, réalisateur, photographe, metteur en scène de théâtre. Site de référence : wwwivanmagrinchagolleau.com – www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org

—————–

Le 6 mai 2015,

la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord accueille la cinquième séance du séminaire ÉTHIQUES & MYTHES de la CRÉATION (EMC), sous la responsabilité de Sylvie Dallet. 

Nouvelle adresse : 20 avenue Georges Sand, La Plaine Saint Denis. Métro Front Populaire

Le séminaire se déroule de 14 heures à 17 heures 30 (entrée libre) .

Thème de la séance : Terre mère : acupunctures  forestières et récits environnementaux,

Panthéismes contemporains, espaces refuges, traditions vivantes  et matières ressources

La Terre-Mère est, avec le Ciel, le Souffle et l’Esprit,  un des mythes les plus puissants de la création du monde. Ce mythe, dans sa féminité, connaît un retour de faveur dans nos sociétés contemporaines. Comment l’expliquer ? Comment comprendre la multiplicité des attentions dont elle est l’objet ? Comme pour les autres séances du séminaire, les intervenants  vont aborder ce questionnement contemporain au travers différents observatoires et confronter leurs perceptions de la Nature et de l’environnement.

En la présence de : Bernard Boisson (auteur, photographe), Catitù Tayassu (anthropologue, thérapeute, Brésil), Hélène Hibou (Land art), Michel Giran (ADOME), Les Arts ForeZtiers….

Introduction de Sylvie Dallet : Arts foreztiers  et philosophies de la Nature

Intervention de Bernard Boisson : Les forêts naturelles en prise du temps

Les forêts naturelles éveillent en nous  des impressions, sensations, sentiments que nous méconnaissons dans les villes, les campagnes et les exploitations forestières. Tout commence par une immersion dans du temps plus grand que nous, dans l’intemporalité de lieux permis à l’oubli…

Bernard Boisson, photographe-poète, philosophe et réalisateur audiovisuel, principalement auteur de deux livres La Forêt Primordiale, et Nature primordiale aux éditions Apogée. www.natureprimordiale.org

Intervention de Catitù Tayassu : Femme-arbre, femme-graine

Le Shinan (l’Art de vivre amérindien) développe les énergies en bienveillance avec la Terre-Mère.
 »Femme-arbre, femme-graine », est le symbole de ma responsabilité, lié à  mon nom amérindien, qui travaille à faire connaître des expressions traditionnelles (récits, mythes, chants…) dans la juxtaposition aux moyens du monde moderne.

Catitù Tayassu, afro-amérindienne originaire du Brésil, Docteur en Sciences de l’Éducation, Post-Docteur Histoire Culturelle, PHD en Anthropologie des Sens et des Performances Culturelles, Chercheuse Associée au Centre de Recherches Historiques (CRH-EHESS, 2003-8); Chercheuse Associée au Centre d’Études Africaines (CEAf-EHESS, 2012-2014); Chercheuse Associée au Centre d’Études sur les Performances Afro-Amérindiennes-NEPAA, Université Fédérale à Rio de Janeiro (depuis 20014), Fondatrice de l’Association « Pour la Vie Ailleurs & Maintenant », Directrice et curatrice de la Plateforme Web “Voix du Monde” et du Projet « Conscience Verte » (prévu pour 2015-2016). Chercheuse-Thérapeute pour la Pratique Thérapeutique du Shinan (massages et soins amazoniens) et de l’enseignement sur le Langage et la Danse des Arbres.

Intervention d’Hélène Hibou : artiste complète  attentive aux techniques  et aux expériences de transformation des matières (gravure, peinture, dessin), Hélène Hibou vit et travaille dans la région de Clermont-Ferrand. elle a fait des interventions remarquées dans le domaine du Land art ou elle interprète à sa façon le lien avec la Nature et les éléments (dont le Vent). Elle est intervenue en 2013 au Festival de Création Contemporaine Les Arts ForeZtiers à partir d’une haie suspendue de branchages. Son exposé portera sur la diversité de ses pratiques  de création.

 Intervention de Michel Giran : De la toile de la vie à Internet

Depuis des siècles, la plupart des peuples avaient intégré dans leur culture le fait que tous les êtres vivants sont interconnectés dans une immense toile de la vie et agissaient en conséquence.  Internet et les réseaux sociaux matérialisent-ils de cette vision au XXIème siècle ? Internet et les réseaux sociaux peuvent-ils nous aider à mieux communiquer entre nous et rééquilibrer nos rapports avec cette Nature dont dépend notre survie ?

Michel Giran, est responsable-fondateur de l’association ADOME (Association pour le Développement des Outils MultiMedia appliqués à l’Environnement) en 1996 , dont il est depuis , la cheville ouvrière : sous couvert d’ADOME , il a réalisé un certain nombre d’outils multimédia, deux ouvrages (Internet et Environnement : La Planète a besoin de nous en 1999, éditions Le Sang de la Terre et Le Guide du Développement Durable,  2003 aux éditions Alias) et un CD « SOS Planet Earth », avec les musiciens Peter Gabriel, Sergent Garcia, Johnny Clegg, Youssou N’Dour, Bebel Gilberto, I Muvrini & Sting, Toure Kunda, et Rokia Traore. Ecobase 21: www.ecobase21.net, DDoogle : www.ddoogle.fr. Michel Giran porte plusieurs projets pour la prochaine Conférence sur les changements climatiques – COP 21 – Paris 2015. Parmi ceux-ci: l’application CliMade, facilite les liens entre les experts et les représentants d’organismes diversifiés.

—-

Mars 2015

Le 26 mars 2015, à l’initiative du philosophe  et membre de l’Institut Charles Cros,  Éric Delassus, la Médiathèque  de la Ville de Bourges a réuni une Table Ronde  relative au livre « Éthiques du Goût », publié en 2014 dans la collection « Éthiques de la Création » (Institut Charles Cros/Harmattan). Une dédicace a suivi la conférence.

Aux  côtés des responsables de l’ouvrage,  Sylvie Dallet & Éric Delassus,  participaient deux autres auteurs de l’ouvrage, l’artiste et théoricienne Diane Watteau  et la philosophe et enseignante en arts martiaux, Sylvie Lopez-Jacob.

La séance a été filmée et son contenu est consultable sur les sites Web des Médiathèques de France.

https://drive.google.com/folderview?id=0BzK1nT57T9PgfkJGVUF1dlFuZzJnck0yMlI3QmpmQWhZTVhYWHVCMDZqNTQ1Z24zZjhTcmc&usp=sharing

—-

Le 25 mars 2015, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord accueille la quatrième séance du séminaire ÉTHIQUES & MYTHES de la CRÉATION (EMC), sous la responsabilité de Sylvie Dallet.

Nouvelle adresse : 20 avenue Georges Sand, La Plaine Saint Denis. Salle 421.

Thème de la séance : Prospectives et impensés de l’Innovation.

Le séminaire se déroule de 14 heures à 17 heures 30.

Les petits pas de l’innovation  collective : les danses complexes de l’éthique, de l’entreprise et de la formation. Penser la diversité dans l’innovation.

En la présence de : Christian Gatard (Agence Gatard & Associés, consultant prospective), Maria Giuseppina  Bruna (enseignante-chercheuse, coordinatrice diversité École des Mines, consultante innovation), Monika Siejka (doctorante et consultante internationale web), Anne-Marie Petitjean (maitre de Conférences, U. Rouen, Écritures créatives, France).

Introduction Sylvie Dallet : « L’homo ludens contre le robot sapiens : le désordre créatif contre l’innovation ciblée… »

Christian Gatard  (sociologue, prospectiviste, auteur de Mythologies du Futur et de Nos 20 prochaines années, directeur de l’institut christiangatard &co) « Objets connectés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? ».         L’innovation de pointe retrouve (réinvente comme un trésor) des sagesses ou des folies antiques  et laisse envisager des cycles d’innovations/mutations au cœur desquelles objets et êtres humains construiront un partenariat, une réconciliation… peut-être.

Maria Giuseppina Bruna (Sociologie des organisations, consultante nationale et enseignante-chercheuse, coordinatrice diversité Ecole des Mines, spécialiste de l’éthique en entreprise) : « Faire confiance et pratiquer la diversité : un enjeu d’innovation managériale »

Cette communication-témoignage  questionnera la mise en place d’une démarche de diversité (et de gestion de la diversité) à la manière d’un processus d’innovation destiné à investir une conception humaniste de l’entreprise. Dans ce cadre, j’interrogerai trois impensés de la pensée managériale de nature à impacter les dynamiques créatives : la conception de la diversité comme un arc-en-ciel des altérités, l’encastrement social de l’innovation (y compris organisationnelle), la conduite d’une démarche de diversité en entreprise comme démarche d’innovation managériale portée par des acteurs du changement, des missionnaires de la diversité.

Monika Siejka (doctorante chercheuse et consultante dans le numérique pour l’Enseignement Supérieur, fondatrice et ancienne directrice de l’Institut International du Multimédia) : Les réseaux sociaux comme le retour au récit de Shéhérazade. Les récits, tout comme ceux de la conteuse des Mille et Une Nuits se nourrissent aujourd’hui de l’interaction avec les réseaux sociaux. Sous de multiples formes et d’organisations, la Toile permet une recomposition des figures et des narrations qui fait écho aux appels des fans. L’exemple des séries télévisées, en pleine mutation narrative, est révélateur.

Anne-Marie Petitjean (Maitre de Conférences en Littérature, Université de Rouen) : « Le développement de l’imaginaire dans les pratiques de l’écriture créative »

L’université évolue dans ses pratiques créatives. Cette communication envisagera sur quelles représentations collectives de la créativité littéraire peut se fonder ce nouveau champ de recherche  en atelier.  Comment accompagnerl’émergence de l’armature critique d’une « écriture créative » universitaire ?   La question des liens entre éthique et esthétique rejoindra celle des progrès collectifs de l’imaginaire.

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (20 boulevard Georges Sand, La Plaine St Denis) (métro Front Populaire).

(Plan  du site,  téléchargeables sur le site MSHPN).

—-

Février 2015

Le 6 février 2015, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord accueille la troisième séance du séminaire international ÉTHIQUES & MYTHES de la CRÉATION (EMC), sous la responsabilité de Sylvie Dallet.

Thème de la séance : Imaginaires du progrès

Créativités discrètes et innovations partagées : faire des progrès, être en progrès, comprendre le Progrès, autant d’expériences complexes qui reposent sur des gestes, des actes, des recherches et des chemins de vie. En la présence de : Giulia Bogliolo Bruna (ethno historienne, Centre d’Études Arctiques, Italie), Albert David (Professeur, Innovation, U. Paris-Dauphine, France), Hervé Fischer (artiste, sociologue Société Mythanalyse, Canada), Anne-Marie Petitjean (Maitre de Conférences, U. Angers, Écritures créatives, France).

Introduction Sylvie Dallet : « Work in progress, la dimension du chercheur artiste »
La création artistique libère l’expression et agit sur l’environnement par métamorphoses. Cette libération, traductrice indisciplinée du monde et de ses affects, de la figure mythique aux architectures abstraites, signe le degré de civilisation des sociétés contemporaines. Épanouir des savoirs aux potentialités artistiques et de recherche, révèlent des « éthiques du goût », qui participent du progrès de la démocratie. Embellir le monde et lui parler, c’est aussi le guérir.

Hervé Fischer : « Mythanalyse du Progrès »
« L’imaginaire du Progrès » né avec Le Siècle des Lumières demeure l’une des croyances les plus porteuses face à l’archaïsme religieux contemporain, dans sa soumission fataliste à Thanatos. Alors que la postmodernité nous séduit, nous avons encore et surtout une tâche colossale à accomplir au nom du progrès humain. Mais d’où nous vient ce mythe du Progrès ? Et comment en user en thérapie sociale?

Giulia Bogliolo Bruna : « Les apparences trompeuses : que signifie le progrès dans la pensée inuit contemporaine (Groenland) »
Au travers d’une méthodologie compréhensive et accueillante, cette communication s’attachera à dévoiler les ambiguïtés, les ambivalences et les contradictions inhérentes à la notion de « progrès » comme outil de décryptage de la civilisation inuit du Groenland. Et cela, notamment au regard du rapport au temps, à la morphologie sociale, aux croyances et aux expressions créatives. Pour ce faire, on mobilisera une approche interdisciplinaire et diachronique et on fera appel à une kyrielle de sources textuelles -anciennes et modernes-, directes, iconographiques et matérielles.

Albert David : « Progrès de l’imaginaire »
Des travaux récents sur les raisonnements de conception remettent au premier plan la place de l’inconnu, les processus de dé-fixation et le rôle et la structure des imaginaires. Nous avons mené un certain nombre d’expérimentations, sous forme d’ateliers d’innovation, avec des organisations industrielles ou de service, ainsi que dans le cadre de projets académiques. L’exposé s’attachera, à partir d’exemples concrets issus de ces expériences, à montrer comment agit la dialectique fixation-défixation dans la production de concepts innovants et de quelle façon on peut parler de « progrès de l’imaginaire » non seulement sur le plan cognitif mais dans la façon dont les imaginaires sont effectivement mobilisés lorsque des organisations cherchent à innover de façon plus radicale.

Anne-Marie Petitjean : « Le développement de l’imaginaire dans les pratiques de l’écriture créative »
A partir d’une présentation du réseau de recherche de Cergy-Pontoise sur les pratiques créatives à l’université, cette communication envisagera sur quelles représentations collectives de la créativité littéraire peut se fonder un champ de recherche spécifique sur l’écriture créative. A partir d’un corpus d’essais d’écrivains et de professionnels des ateliers d’écriture, seront examinées des notions susceptibles d’en bâtir l’armature critique, armature que les partisans du Creative Writing et des New Humanities appellent de leurs vœux (Dawson, 2005 ; McGurl, 2009 ; Harbach, 2014). La question des liens entre éthique et esthétique rejoindra celle des progrès collectifs de l’imaginaire dans une perspective heuristique de littérature continuée.

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (4 rue de la Croix Faron, La Plaine St Denis) (RER La Plaine Stade de France ou métro Front Populaire).
(Programme complet et plan du site, téléchargeables sur le site MSHPN).
Horaires des séances : 14 heures – 17 heures 30, salle de Conférences (80 places).
L’entrée est libre (inscription conseillée, sylvie.dallet@uvsq.fr).

____________________________________________

À la fin du XIXème siècle, le poète et savant Charles Cros  décrivait ainsi sa mise au ban de la société  des bien-pensants et bigots de l’époque :

« Je suis l’expulsé des vieilles pagodes
Ayant un peu ri pendant le Mystère ;
Les anciens ont dit : Il fallait se taire
Quand nous récitions, solennels, nos odes. »

Charles Cros, Charlette Cros et Charlie sont solidaires.

—-

Janvier 2015

Le 7 janvier 2015, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord accueille la seconde séance du séminaire international ÉTHIQUES & MYTHES de la CRÉATION (EMC), sous la responsabilité de Sylvie Dallet.

Thème de la séance : Parentés animales de la pensée humaine

Le retour des forces spirituelles associées : animaux de pouvoir, en captivité, en soin.

Avec les contributions de :

  Georges Chapouthier (CNRS, biologiste et philosophe) : La pensée animale

« Contrairement à ce qu’avait cru Descartes, les animaux possèdent une  intense pensée sans langage. Elle se manifeste notamment par des traits  culturels, sur lesquels on insistera, mais aussi par des mémoires et  une conscience. Tous ces faits amènent à reconsidérer la frontière qui  était supposer séparer l’homme des (autres) animaux. »

Wei Liu (doctorante CHCSC/UVSQ, artiste) : La pensée chinoise ancienne à travers le mythe de la légende du Serpent blanc

« Dans la culture chinoise, la relation entre l’humain et l’animal est profonde et stimulante. Le confucianisme naissant encourage la discussion entre savants pour définir la différence entre l’homme et l’animal et le bouddhisme aborde ce sujet par la réincarnation. La Légende du Serpent blanc, un des contes les plus populaires de la Chine, continue d’être réinterprété au cinéma, contribuant au débat philosophique.

Lorenzo Soccavo (chercheur  et conseil indépendant sur le livre & lecture, blog  Prospective du Livre) : L’animal-lecteur et la force spirituelle du langage

«  Je considère la lecture comme une activité essentielle du vivant pour décoder et documenter son environnement ; comme premier degré de lecture la reconnaissance immunitaire, et comme source des dispositifs de lecture, les artefacts symboliques du langage, aussi nous faut-il, je pense,  lire le monde à d’autres niveaux. Du chant des pistes des aborigènes australiens, aux travaux sur les lignes de l’anthropologue Tim Ingold, des chamanes aux hackers, les voies sont multiples. »

Émile Noël (Institut Charles Cros, auteur de théâtre et de radio) : Humanimal

« Voyage au pays du docteur Moreau, de l’Instrumentalité, de Dune, des bestiaires, des totems, des tabous, des rituels de vie et de mort, des animaux de batteries, des bêtes de compagnie, des monstres, des chimères, des rêves et des cauchemars. »

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (4 rue de la Croix Faron, La Plaine St Denis) (RER La Plaine Stade de France ou métro Front Populaire).

(Programme  complet et plan  du site,  téléchargeables sur le site MSHPN).

Horaires des  séances : 14 heures – 17 heures 30, salle de Conférences (80 places).

L’entrée est libre (inscription conseillée,  sylvie.dallet@uvsq.fr).

La première captation audiovisuelle  EMC (séance du 5 décembre 2014) est consultable sur You Tube (production Innovaxiom-Laurence Honorat).

——————————————————————————————————————–

ANNÉE 2014

Décembre 2014

Le 5 décembre 2014, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, s’ouvre la quatrième session du séminaire international ÉTHIQUES & MYTHES de la CRÉATION, sous la responsabilité de Sylvie Dallet.

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (4 rue de la Croix Faron, 93 La Plaine St Denis) (RER La Plaine Stade de France).Programme téléchargeable sur le site MSHPN.

Horaires des  séances : 14 heures – 17 heures 30, salle de Conférences (80 places)

La création, comme l’innovation, sont des valeurs qui construisent l’architecture de l’avenir et embellissent le présent par des sauts qualitatifs.  Ces expériences  façonnent des récits mythiques, dont les Arts de l’enregistrement ont démultiplié les fenêtres expressives. Ce  séminaire interdisciplinaire, associe fortement éthiques et mythes, dans une navigation originale qui se construit avec des chercheurs francophones universitaires, artistes, experts consultants, écrivains…

En neuf séances collectives, le séminaire EMC s’associe à la Société Internationale de Mythanalyse pour revisiter quelques thèmes sociétaux. L’entrée est libre (inscription conseillée,  sylvie.dallet@uvsq.fr).

Thème EMC de la séance inaugurale du 5 décembre : La Mythanalyse ou  la société en/au miroir brisé

Méthodologie et approches de la mythanalyse, mythologie, mythocritique…

Séance en la présence du philosophe Hervé Fischer (Montréal), président de la Société Internationale de Mythanalyse et des essayistes, écrivains et consultants Luc Dellisse, Christian Gatard, Georges Lewi

Sylvie Dallet : Ouverture du séminaire Éthiques et mythes de la Création
Hervé Fischer : Construire une théorie de la mythanalyse
Christian Gatard : Instruments de navigation du mythologue contemporain
Luc Dellisse : L’écrivain et ses mythes
Georges Lewi : Le nouveau bovarysme…
L’accueil des doctorants et des invités s’effectue dès 14 heures. La séance inaugurale débute à 15 heures.

Cette démarche épistémologique se rattache au programme de recherche international Éthiques de la Création qui, piloté par l’Institut Charles Cros en partenariats scientifiques multiples, particulièrement le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC-UVSQ), explore  les thèmes relatifs à la création contemporaine et aux créativités  collectives.

—-

Novembre 2014

Le 28 novembre 2014, de 14 heures 30 à 17 heures 30 La Plate Forme Créativités & Territoires est conviée au Pavillon de l’Arsenal 21, Boulevard Morland, 75004-PARIS.

Le Pavillon de l’Arsenal est le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne.
Construit en 1879, sur les lieux d’une ancienne fabrique de poudre (d’où son nom), pour un riche marchand de bois qui souhaitait y conserver sa collection de tableaux. Transformé après 1883 en entrepôt puis en annexe du Grand Magasin de la Samaritaine, il a été acquis par la ville de Paris en 1954 pour devenir un dépôt d’archives. La mairie de Paris a fait réaménager le bâtiment pour y installer le lieu d’exposition actuel, ouvert en 1988. Aujourd’hui le Pavillon de l’Arsenal est une association indépendante (association loi 1901), qui offre des espaces de consultation et d’exposition multiples, dont la plus récente consacrée à la maquette de Paris 2020.
Pour toute demande de présentation des activités de création « Créativités & Territoires », les contacts sont sylvie.dallet@uvsq.fr et jacky.denieul@emf.ccsti.eu

____________

Le 21 novembre 2014 à Bruxelles

Pour la Solidarité et le Centre de la Gabrielle MFPass organisent la conférence « Art et handicap : Pour un accès égal à l’éducation artistique et au marché de l’art pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ». Cet événement exceptionnel clôture le projet européen Art for All (www. art-for-all.eu) qui, mis en œuvre par huit organisations partenaires (dont l’Institut Charles Cros) établies dans sept États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, France, Italie et Pays-Bas), s’inscrit depuis deux ans dans le cadre du programme européen Grundtvig. La conférence finale est l’occasion de présenter les résultats-phares du projet : des méthodes innovantes de médiation artistique, un glossaire européen des concepts artistiques facile-à-lire et la Charte éthique européenne à destination des facilitateurs d’art.

Outre les représentant/e/s des organisations partenaires des sept pays, la conférence accueille des orateur/trice/s de qualité pour aborder la question de l’art et du handicap sous ses différents aspects.

Langues de la conférence : français et anglais (traduction disponible) Inscription : gratuite en complétant le formulaire en ligne Déjeuner offert

Par ailleurs, le vernissage de l’étape ultime de l’exposition itinérante Face to Face, rassemblant des œuvres de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique de tous les pays européens impliqués dans le projet, est organisée le 20 novembre 2014.

http://www.pourlasolidarite.eu/fr/event/art-et-handicap-conference-finale-du-projet-art-all#sthash.hRxoCuN9.dpuf

___________

Le vendredi 14 novembre, de 8 h 30 à 19 h 00, à la Maison des Acteurs du Paris durable, au 21 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris (Métro Hôtel de ville).

L’Institut Charles Cros participe de la Journée de partage organisée pour les 10 ans des ECO Bussiness Angels « Sans argent, 100 RESSOURCES »

Venez avec votre « panier garni créatif », et vos « dons sans argent », afin de rencontrer des Acteurs de l’Économie Écologique et Collaborative de demain et d’aujourd’hui.

Au menu, 7 conférences, 4 tables rondes, 12 porteurs de projet et une gratiféria. CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOUS INSCRIRE

—-

Octobre 2014

Octobre 2014, publication de l’ouvrage collectif « Handicaps créateurs » sous la direction de Sylvie Dallet & Bernadette Grosyeux

Cet ouvrage innovant est issu du colloque homonyme organisé par Sylvie Dallet & Bernadette Grosyeux, (Centre de la Gabrielle Mutualité de la Fonction publique) le 11 octobre 2012, à l’Institut Montsouris. Ce colloque, conçu dans le cadre du séminaire international « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs » sous la responsabilité de Sylvie Dallet est un des dispositifs du programme de recherche Ethiques de la Création. Ce colloque avait reçu le soutien du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, de l’Institut Charles Cros, de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Il a été inauguré par le ministre de l’Education Nationale, Benoit Hamon.

Nous avons choisi de publier ce travail scientifique en édition interne par la Mutualité de la Fonction Publique, Le Centre de la Gabrielle assistée de la MAIF en subventions régionales. La directrice de la publication est Bernadette Grosyeux et Sylvie Dallet la directrice scientifique de cette expertise pionnière qui a mobilisé plusieurs équipes.
L’édition qui est issue du colloque remanié peut être commandé en livre (cf le sommaire joint en .doc) ou téléchargeable SUR SIMPLE DEMANDE auprès d’Elsa Manigler, responsable communication du Centre de la Gabrielle.

contacts : www.centredelagabrielle.fr ou elsa.manigler@mfpass.fr

—-

Septembre 2014

Le 4 septembre, la Plate Forme « Créativités & Territoires » est invitée par Alexis Durand Jeanson de l’Agence Prima Terra à une visite du jardin du 16 bis de l’avenue Salvador Allende à Saint Ouen et présentation du projet d’agence « Terres créatives »


Le 9 septembre, Fazette Bordage (Le Havre) et Mathilde Milot (Rouen) organisent une première réunion collective sur les Créativités au Havre et en Normandie, pour laquelle la Plate Forme « Créativités & Territoires » sera également représentée. La journée de travail du 9 septembre se déroule de 10 heures à 16 heures au Musée d’Art Moderne André Malraux, nous y déjeunerons dans le cadre de l’exposition des peintures de Nicolas de Staël.
Le 29 septembre, Mathilde Vanderrusten, fonctionnaire territoriale, organise une rencontre à 14 heures sur Dunkerque, dans la dynamique « Créa &T », plus particulièrement axée sur les nouvelles technologies et le territoire de Dunkerque.
____________________________________________

Août 2014

21, 22, 23 et 24 août

Les 21, 22, 23 et 24 août l’Institut Charles Cros représenté par Sylvie DALLET a participé en Estonie à la seconde Summerschool internationale du projet européen Art for ALL (2012-2014) dont il est partenaire. La première Summerschool internationale s’était déroulée à Rome en septembre 2013.

Cet ambitieux projet de deux ans dirigé par Le Centre de la Gabrielle MFPASS (France, responsable Bernadette Grosyeux) regroupe des organismes spécialisés et de recherche partenaires, issus sept pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, France, Italie, Pays Bas) pour réfléchir ensemble à un accès égal à l’éducation artistique en Europe. Cette égalité éducative souhaite susciter l’intégration des personnes en situation de handicap psychique et mental dans les Écoles d’Art et pose la nécessité de former dans les universités, des médiateurs et facilitateurs d’art à l’attention des personnes handicapées. Cette initiative éthique et démocratique vise à sensibiliser les décideurs à la formation des publics spécifiques du handicap et à la qualité des talents artistiques des personnes, dans les modalités expressives qui leur sont propres (www.art-for-all.eu).

L’exposition itinérante « Face to Face » qui accompagnait les travaux collectifs cette Summer school estonienne s’est déroulée au Musée d’Art Contemporain de Tallinn, le KUMU, en la présence de la ministre estonienne des Affaires sociales, des responsables du musée, des membres du projet Art For ALL et des artistes estoniens.

—-

Juillet 2014

Le 4 juillet 2014 de 16 à 19 heures, la Plate forme « Créativités & Territoires » se réunira à l’Atelier du Fil Rouge, 4 rue Saint Nicolas75012 Paris, à l’invitation de Gilberte Caron.www.filrouge-conseil.com.

Métro Bastille ou Ledru Rollin.

Pour y participer, merci de confirmer votre présence auprès de Sylvie Dallet (sylvie.dallet@uvsq.fr) ou jacky denieul (J.denieul@iaat.org)

—-

Juin 2014


Samedi 21 juin 2014 à 16 heures.

À l’occasion de la parution des ouvrages Éthiques du Goût et Les territoires du sentiment océanique, Sylvie Dallet donnera une conférence-dédicace à la Galerie Double+S (15 rue Guénegaud, Paris www.galeriedoubles.com) dans l’exposition consacrée au peintre chamane Jiapin Sun, dont un des tableaux, L’Appel du Monde ancien, illustre la couverture du livre Éthiques du Goût.

________

Le 12 juin, l’ouvrage collectif « ÉTHIQUES du Goût » a été publié par la Collection Éthiques de la Création (Institut Charles Cros/Harmattan) sous la direction de Sylvie Dallet & Éric Delassus.

SAVOIR de FRONTIERES

À la demande de Sylvie Dallet & Éric Delassus, les artistes et chercheurs Georges
Chapouthier
,

Hervé Fischer, Christophe Guillouët, Emmanuel Lincot, Sylvie Lopez-Jacob, Nicolas Malais, Ralf Marsault, Émile Noël, Frédéric Pascal, Iegor Reznikoff, Sylvie Rollet, Pascal Salaün, Gilbert Schoon, Adrien Sina, Tian Wang et Diane Watteau explorent les saveurs éthiques du Goût, subtilement indispensables à la démocratie.

Le Goût, cette notion sensuelle, se pare d’un pluriel de tolérance et dévoile au plus profond de l’humain, ses valeurs raffinées et philosophiques. 18 contributions originales en explorent les possibles : art, philosophie, spiritualité, anthropologie, architecture, biologie, sociologie, clinique, édition, littérature, cinéma, peinture, photographie, antiquité, archives, entre les goûts du Monde et de l’Histoire.

192 pages, 19 euros, 2014
(contact attachée de presse : emmanuelle.mouche@harmattan.fr).

—–

Mai 2014

Le 21 mai 2014 nous organisons de 10 heures à 14 heures 30 au Centre de la Gabrielle (Claye-Souilly, 77) le second séminaire national du projet européen Art for All.

Cette journée ouverte correspond à la seconde étape française de la consultation européenne sur l’accès à l’éducation artistique et au marché de l’art pour les personnes en situation de handicap mental et psychique. Il s’agit de la dernière consultation collective avant le séminaire européen final de Bruxelles du 21 novembre 2014, qui, présentant les conclusions de chaque pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, France, Italie, Pays Bas) pourra faire des propositions communes et d’avenir.

Ce séminaire du 21 mai 2014 fait suite de la réflexion du 25 juin 2013 organisée, autour de Bernadette Grosyeux (pilote du projet  européen « Art for All », directrice du Centre de la Gabrielle MFPASS) et Sylvie Dallet (responsable scientifique Institut Charles Cros), à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

Lors de cette seconde concertation, nous souhaitons vous présenter les principes éthiques de notre démarche collective et avancer avec vous sur l’intégration des personnes dans des formations adaptées. L’accès aux musées et à la formation s’inscrit dans une démarche de respect des artistes handicapés.

La matinée sera consacrée aux exposés, à la charte éthique et aux propositions de formation. Cette session sera suivie d’une exposition des travaux réalisés par des artistes handicapés au sein de l’Atelier Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle et vous pourrez dialoguer avec les créateurs et les formateurs.

Le repas est offert par le Centre de la Gabrielle.

Que vous ayez participé à la première édition ou non, votre participation à la deuxième édition nous semble particulièrement importante. L’écoute mutuelle et diversifiée des chercheurs, des pédagogues et des artistes doit préparer l’accès aux formations professionnelles.

Contacts et inscriptions : helene.paveto-martinez@gmail.com.

Inscription gratuite mais obligatoire, nombre de places limitées pour les ateliers et le repas. Pour en savoir plus sur le projet et intervenir dans la réflexion collective, n’hésitez pas à envoyer un mail à Sylvie Dallet (sylvie.dallet@uvsq.fr) et à consulter notre page internet : www.art-for-all.eu.

« Ce que, depuis toujours nous recherchons dehors, veut naître en nous. »

Christine Singer

Pour 2014, L’Institut Charles Cros vous invite à jouer de vos lumières… 

—–

Mars 2014

voeux Institut Charles cros 2014

Le 21 mars de 10h à 13h, la Plate-Forme nomade « Créativités & Territoires » se réunira à l’invitation d’Intencity (lieu pour entreprendre) au 6, Rue Estienne d’Orves, 92110 Clichy.

Station de Métro: Mairie de Clichy.

http://www.intencity.fr/notre-offre.html

« L’ « affectio societatis » désigne la disposition à s’associer pour travailler ensemble dans un esprit de partage et d’égalité. C’est le principe qui fonde la démarche d’Intencity. Depuis juin 2008, l’espace de Reuilly accueille dans 400m2 une quarantaine d’entreprises dans les métiers du service aux entreprises (graphiste, architecte, entreprise général du bâtiment, agence évènementielle, voyagiste, site internet, journaliste…). Le mélange de profils d’entreprises et d’entrepreneurs présents sur le site permet aux nouveaux créateurs de tirer parti de savoir-faire et d’approches variés au sein d’un même lieu. »

Pour s’inscrire à cette 46ème rencontre « Créativités & Territoires », confirmez par mail auprès de j.denieul@iaat.org ou sylvie.dallet@laposte.net

—-

Janvier 2014

Le 24 janvier à partir de 14 heures, la Plate-Forme « Créativités & Territoires » se réunit à l’invitation de Françoise Escorne, au Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles 75016, Paris (métro Javel… cela ne s’invente pas…). Cette ancienne usine de relevage des eaux au XIXème siècle, a été réhabilitée pour accueillir des manifestations dédiées à l’eau..

_______

En janvier, dans la rubrique « Articles récents », nous pourrons lire un essai original de la chercheuse tunisienne Imen ben Youssef Zorgati (Institut du design, université de la Manouba, Tunis), « Le design social : un levier du développement territorial ». Nous accueillerons désormais régulièrement, dans nos rubriques, des contributions créatives partenaires qui abordent les sujets expérimentés par l’Institut Charles Cros.

____________________________________________

L’édition plurielle de Savoirs de frontières (Image, Écriture, Oralité), livrée le 20 décembre, est désormais disponible en librairie, préfacée par Kenneth Withe. Ses premiers mots d’ouverture sont libellés ainsi :

« Le thème « Savoirs de frontières », est fondamental, et l’autre volet de la thématique : « Image, Écriture, Oralité », me semble tout autant significatif : non seulement comment exprimer le savoir une fois acquis, mais comment accompagner le processus même du savoir. Il ne peut s’agir dans mon esprit d’une simple rencontre (encore une, dans un contexte plus ou moins multidisciplinaire), entre science et art, épistémologie et esthétique, mais du développement et du déploiement d’une science-art, d’un art-science des limites, susceptible de transformer les structures de notre monde, et d’ouvrir un nouveau champ. »

L’article de clôture (Le monde est tel qu’il est, mais nous,où sommes nous ? par Sylvie Dallet) peut se lire en réponse, accompagnant les vœux de l’Institut Charles Cros 2014 :

« Depuis quelques années, les frontières des savoirs bougent. (…) Alors que le spectacle du monde prend le pas sur les politiques publiques, l’individu redécouvre dans le même temps, au travers la multiplicité des médias, la diversité de ses expressions. La corde se tend entre une expressivité exponentielle, imagée, vocalisée, rédigée, gestuelle et un univers, dont les ressources s’appauvrissent. La recherche fondamentale réintègre sa fonction de sentinelle et de gardien de phare, défiant à la fois « l’art pour l’art » et la frénésie de l’innovation prométhéenne. Il faut espérer que ce jeu de la corde va donner aux humains une nouvelle chance d’intervenir dans le jeu du monde, par l’indignation et l’adaptation créative aux espaces suscités par les simulacres de l’imagerie audiovisuelle. »

____________________________________________

Une belle année 2014 s’annonce. L’Institut Charles Cros envoie ses vœux à tous ses partenaires, amis et lecteurs, attentifs aux Thèlemes rabelaisiennes, modèles récurrents des Fab labs et autres Tiers lieux de création. Le site de l’Institut évolue et se transforme pour être à la fois plus complet et plus lisible. Mais nous avançons lentement…

——————————————————————————————————————–

ANNÉE 2013

Joyeux Noël, à tout nos lecteurs, contributeurs, partenaires et amis. Merci de cette confiance qui perdure avec le temps…

____________________________________________

 Quelques jours avant Noël, l’Institut Charles Cros en partenariat avec l’Harmattan, lance le quatrième ouvrage de la collection Éthiques de la Création qui rassemble sous la direction de Sylvie Dallet et d’Elie Yazbek d’insolites « Savoirs de Frontières (Images, Écriture, Oralité) » avec les contributions mélangées des intellectuels et artistes : Kenneth White, Jacques Arnould, Jarjoura Hardane, Daniel Leuwers, Pascal Dibie, Florence Dupont, Roger Assaf, Paul Mattar, Jean-Louis Bompoint, Carine Doumit, Gaby Maamary, Elie Yazbek, Sylvie Dallet et Isabelle Lassignardie

Il n’est pas d’apprentissage de vie sans franchissement de limites, qu’elles soient esthétiques, symboliques, sociales ou de représentation. Quatorze artistes et intellectuels francophones, riches de cultures transversales, choisissent à Beyrouth de témoigner sur ce qu’ils pensent être une initiative d’avenir : valoriser des « savoirs de frontières » dans leurs multiples facettes expressives.  Leurs savoir faire de traducteurs font subtilement circuler les énergies entre les géopolitiques traditionnelles et les géopoétiques de la créativité.

—-

Décembre 2013

13 décembre 2013

De 10 heures à 12 heures 30,  la Plate-Forme « Créativités et Territoires » se réunit chez Mundolingua, 10 rue Servandoni (75006 Paris) afin d’échanger sur les expériences de créativité et d’apprentissage linguistique.

—-

Novembre 2013

28 novembre 2013

L’architecte et urbaniste Catherine Jacquot (Agence Cenci et Jacquot architectesa été élue présidente du Conseil national de l’ordre des Architectes, et devient ainsi la première femme à exercer cette responsabilité.
Catherine Jacquot accompagne l’initiative transdisciplinaire de l’Institut Charles Cros depuis sa création en 2001 et siège, depuis 2007, à son Conseil d’Administration. Nous sommes heureux de la féliciter de cette nouvelle nomination, qui couronne une personnalité de dialogue, de démocratie et de modernité.

 _______

Colloque « Métamorphoses des lieux et territoires de demain »
7 novembre 2013
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord à la Plaine Saint Denis
4 rue Croix Faron, RER : La Plaine Stade de France

Le colloque « Métamorphoses des lieux et territoires de demain »  clôt le  cycle des sept colloques internationaux  du séminaire interdisciplinaire nomade « Savoirs créatifs, Savoirs migrateurs« . Ce colloque est, comme les six précédents, conçu en multi partenariat de structures et de personnes (Jacky Denieul – IAAT, Esther Dubois – Complexcités, Stéphanie Frobert – ARDT-Auvergne). Il est accompagné par la plate forme « Créativités & Territoires« .

Il se déroule à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord à la Plaine Saint Denis (4 rue Croix Faron, RER : La Plaine Stade de France). La Plaine Saint Denis est un lieu symbolique, traditionnellement lieu de foires, d’immigrations et espace de transformations multiples de la banlieue. Ce colloque réunit des interventions multiples autour de cinq thèmes :

– Questionner les lieux par les biens communs

– Les stratégies énergétiques et les transports

– Les relations Villes/Campagnes

– Les attractions de la beauté : poétique, résistances et créativités artistiques

– Experiences de formation, réseaux et territoires numériques

Le séminaire des  « Savoirs créatifs » est conçu collectivement pour irriguer les réflexions sur les mutations des savoirs  contemporains autour de sept thèmes organisés sur sept lieux symboliques.  Ces espaces culturels de travail interdisciplinaires doivent être conçus comme autant de passerelles  territoriales, européennes et de la francophonie. Le dispositif original  de coresponsabilité scientifique associe des chercheurs avec des artistes, des collectivités territoriales ou des institutions de la société civile.

La dynamique de « Savoirs migrateurs » fonctionne comme le label participatif, mutualisant des événements créatifs associés  à chaque rencontre.

Le repas de midi du 7 novembre sera proposé sur la base de 7 euros (inscriptions repas : yassiryebba@gmail.com)

Renseignements complémentaires : sylvie.dallet@uvsq.fr, j.denieul@iaat.org

—-

Septembre 2013

Réunion de la Plate Forme « Créativités & Territoires »
le 20 septembre, à partir de 14h00
au 42-44 rue François Miron – 75004 Paris.

—-

Juin 2013

« Philosophies du chamanisme »
le 14 juin 2013 à 19h00
Conférence à la Galerie Fontenay aux Arts.
Par Sylvie Dallet (lors de l’exposition du peintre Eddy Saint-Martin, « L’œil pérégrin » 6 juin – 6 juillet 2013)

Téléchargez le programme Colloque Métamorphoses des lieux 7 novembre 2013