Le Festival de création : Les Arts Foreztiers

Peinture collective par les artistes foreztiers (30 août 2015)

Le Festival de Création Le Festival  Le Festival contemporaine fondé en août 2010 par l’Institut Charles Cros à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire), Les ARTS FOREZTIERS (http://www.lesartsforeztiers.eu), se situe dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, sur le village de naissance du “héros des deux Mondes” et des trois Révolutions, Gilbert de Lafayette, dont la devise latine est, depuis la Révolution américaine,  “CUR NON ?” soit  « Pourquoi pas ? ».

Gilbert de Lafayette et Sylvie Dallet (Photo et miroir chinois, F.Y.Raynaud)-Archives Arts Foreztiers 2013

Ce festival non commercial, à la croisées des mondes (humain, végétal, animal) ,  accueille et confronte des  expressions artistiques originales, individuelles ou collectives, attentives à la forêt (et/ou du Forez), dans la diversité des formes contemporaines (arts plastiques, photographie, musique, vidéos..). Ce festival conçu en Biennale, traduit la dynamique de recherche « Éthiques de la Création »  et de la démarche «Créativités & Territoires » portée par l’Institut Charles Cros et ses partenaires. Il a su rassembler depuis 2010 des artistes passionnés, des partenaires diversifiés et une population locale, curieuse et amusée, qui l’a intégré dans le paysage.

Depuis octobre 2017, nous avons co-fondé une association LES ARTS FOREZTIERS (présidence Sylvie Dallet, secrétaire générale Véro Béné, Trésorier Gilbert Schoon), dédiée à l’organisation de ce Festival, dont le rendez-vous s’ancre en Auvergne, tant pour la participation locale, régionale, francilienne qu’internationale. Les propositions   (d’articles pour le site et de créations pour le Festival) et les questions sont à nous transmettre, via le site des Arts Foreztiers (http://lesartsforeztiers.eu).

Historique :

Diane Watteau aux Arts ForeZtiers 2010, salle du Château

L’édition 2010 présentait une douzaine d’artistes (photographies, musique, installations, sculptures, danse) sur le thème des Quatre Vivants et des ateliers de gravure et de pochoirs animés par des artistes professionnels.

 

L’édition 2011, discrète et transitoire, avait exploré le thème des Quatre chemins, par une cinquantaine de peintures et sculptures liées aux paysages du Forez. Ces deux éditions offraient également au public des ateliers de création collective : gravure, pochoirs, masques et peintures collectives sur tuiles (le thème de « Visages de l’humanité » se construit depuis 2010 à partir de peintures des passants et des artistes).

 Anne Drevon - Luc Barrovecchio - Zhu Jingyi - Eddy Saint Martin - Sylvie Dallet - Chen Yanfei. Photo Carole Eon Groslier La Montagne
Anne Drevon – Luc Barrovecchio – Zhu Jingyi – Eddy Saint Martin – Sylvie Dallet – Chen Yanfei. Photo Carole Eon Groslier La Montagne

 

L’édition 2013 propose la démarche internationale ORIENT- OCCIDENT, des passerelles ARC en CIEL. Ce thème s’exprimait grâce à la venue exceptionnelle d’artistes chinois, libanais et haïtien en résidence à Chavaniac-Lafayette, pour dialoguer avec des œuvres et des artistes français sur les thèmes de la forêt et des relations de respect à la Nature (animal et végétal).  Un grand tableau collectif a été réalisé avec la population. Les Archives  2013 sont consultables sur le site de l’Institut Charles Cros.

Sculptures totems de Cécile Auréjac et enfant arc en ciel

L’édition 2015 présente le thème de L’ARBRE du milieu du Monde, une rêverie commune à toutes les religions, les sciences et les cultures. Trente deux d’artistes locaux, franciliens et internationaux se sont exprimés lors d’une manifestation complète : danse, arts plastiques, films argentiques, vidéos, photographies, chants, miroirs, racines, poèmes….

La présentation des oeuvres internationales et locales s’est déroulée du 28 août au 31 août 2015, sur des propositions artistiques diversifiées, qui associent aux arts plastiques et sonores, des installations, des vidéos, des conférences et des créations collectives.

Un Site WEB spécifique (http://lesartsforeztiers.eu), piloté par la graphiste Véro Béné (agence Vivadesign)  accompagne la préparation du Festival.

Le site rassemble sur six rubriques,  46 articles de pensée et de très nombreuses photographies. L’édition d’un Catalogue des oeuvres et des artistes 2015  (accessible à la vente par Amazon https://www.amazon.fr/Arts-ForeZtiers-2015-Ivan-Magrin…/dp/2955566918)  y est présentée.

L’édition 2016 continue le thème de L’Arbre du Milieu du Monde et le complète par le nouveau thème de Botaniques célestes. Le succès du Festival  a conduit les partenaires (dont le Conservatoire botanique national du Massif Central)  a repenser la tenue du Festival du 8 au 11 juillet 2016.  Le 11 juillet, se déroule une nouvelle Journée d’Études en partenariat avec le Conservatoire botanique, sur le thème “Forêts anciennes” (http://institutlu.cluster010.ovh.net/?p=1440), en la présence des scientifiques et des artistes. 

L’aventure collective continue. Le Groupe de Recherches des Forêts Françaises consacre un long article à l’expérience des Arts ForeZtiers dans son numéro de janvier 2017 et la revue Espaces Naturels (coordonnée sur les Parcs Naturels Régionaux et les Conservatoires botaniques français)  va sortir un numéro spécial en mars 2017 sur les Arts et la Nature, dans lequel Sylvie Dallet, responsable du Festival est interviewée.

Du 3 juillet au 6 août 2017, le Moulin Richard de bas (http://www.richarddebas.fr/), partenaire depuis 2010 du Festival, ouvre la salle des Mésanges à certains artistes ForeZtiers qui utilisent le papier du Moulin pour leurs oeuvres :  Véro Béné, Sylvie Dallet, Félix Monsonis, Eddy Saint Martin, Elisabeth Toupet, Rosine Astorgue, Franck Watel… participent de cette exposition collective en relais de la nôtre : Les Arts ForeZtiers au Moulin Richard de Bas

Edition 2018, le Festival des Arts ForeZtiers  se reforme pour une édition consacrée (outre le thème de l’Arbre du Milieu du Monde qui demeure
en veille permanente) aux “Bestiaires enchantés“…. Pour le préparer, nous consultons les partenaires et prenons notre temps, afin que cette édition soit encore plus inventive et surprenante, dans l’esprit d’entraide locale et internationale qui caractérise ce Festival. Nous serons joignables à Chavaniac cet été 2017 pour aider à la manifestation locale “Lafayette & Liberté” et parsemer de nos fleurs les souvenirs sylvestres des promeneurs.

À bientôt …..

                                             


Articles de presse :


Les Arts Foreztiers 2013 :

 Orient Occident, des passerelles Arc en ciel :

Souvenir 2013

 

Tableau Collectif
Tableau Collectif
Tian, Tianing et le tableau collectif
  • Luc Barrovecchio, Tian Wang, Chen Yanfei et son épouse, Zhu Jingyi et son épouse, Sylvie Dallet, Franck Raynaud, Ermeline Dodici, 2013

Les Arts ForeZtiers 2010 :

Pour complément d’images, voir aussi le site du peintre et photographe Guillaume Legrand (http://www.guillaumelegrand-peinturesetdessins.com), secrétaire général à cette date de l’Institut Charles Cros.

Les Quatre Vivants :

Le Festival contemporain Les ARTS ForeZtiers a réuni à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire) pour sa première édition, des plasticiens et des performers contemporains (des peintures, des installations sonores, des photographies , une performance dansée) dans une relation innovante à la Nature, les 21, 22 et 23 août 2010. 

Le festival est dédié pour son ouverture aux Quatre Vivants, les quatre élements ou les quatre points cardinaux qui guident et inspirent les bergers.

Cette manifestation originale est proposée sur la commune de Chavaniac-Lafayette, en lisière du Parc naturel  Régional du Livradois-Forez, sur le week-end qui correspond à la fête de la Saint- Roch, fête patronale du village de naissance du héros des deux mondes, Gilbert Roch Motier de Lafayette. Ce village, en lisière de forêt, va dévoiler sur trois journées, quelques surprises originales, artistiques et créatives, entre la brocante communale et le camping des yourtes, associés aux Arts ForeZtiers.

Guillaume Legrand, technique au pochoir

Si les 12 artistes invités (Pierre Bongiovanni, Sylvie Dallet, Dolores David, Alain Fenet, Stéphane Forlini, Guillaume Legrand, Véronique Melotto, Catherine Raynal, Suzy Tchang, Diane Watteau) s’expriment sur des espaces spécifiques (cour du château, église, allée des pommiers…),  l’espace public qui relie le Conservatoire botanique au Parc du Château va témoigner de la créativité des habitants  et passants de la commune, enfants et adultes, dans une relation éphémère  et ludique aux matériaux de la nature. Un atelier de tuiles peintes donne naissance à une exposition collective de regards vers Lafayette et hommage au peuple Kichwa de Sarayaku sur une des placettes à l’entrée du village de Chavanaic.

Un atelier de gravure d’art  (sur papier Richard de Bas) est ouvert en plein air dans la cour du Château de Chavaniac, animé par les artistes graveurs Catherine Raynal et Alain Fenet, en collaboration avec le décorateur et peintre Guillaume Legrand.

Par ailleurs, le Conservatoire Botanique  du Massif central accueille le 22 août 2010, la Plate Forme Nationale “Créativités & Territoires” qui, sous la co-responsabilité de Sylvie Dallet (Institut Charles Cros) et Jacky Denieul, IAAT) fait étape  à Chavaniac entre l’Université européenne de l’accueil en milieu rural (Mobilis in mobile, Clermont Ferrand du 16 au 19 juin) et l’Université européenne RuraliTIC (Aurillac, 30 & 31 août) pour la remise des Trophées de l’Innovation numérique en milieu rural. 

Ce festival de Création Contemporaine, conçu par Sylvie Dallet & Guillaume Legrand et produit par l’Institut Charles Cros  reçoit le soutien du Conseil Général de Haute Loire, de la Communauté de Communes de Paulhaguet, de la commune de Chavaniac Lafayette, du SMAT du Haut Allier, des PEP 43 et du Moulin Richard de bas, premier moulin à papier d’Europe ….

Dolores David, installation Square de la Liberté

Alban de la Blanchardière : pérégrination dansée (performance sur les trois jours)

Sylvie Dallet : peintures, estampes, accompagnement oeuvre collective “les Quatre vivants”

Dolores David : installations multiples (“arbres de paroles, arbres de la liberté, tipis des nouveaux mondes”) sur le square de la “Médiation” (square de la Liberté et de l’alliance Lafayette Washington)

Alain Fenet : sculptures (“déesse mère”, “veilleur”… en bronze et en résine), peintures, estampes (cour du Château)

Stéphane Forlini : accompagnement sonore de création

Marie Lafont : Sculptures bois

Guillaume Legrand : installation photographique sur fenêtres et pochoirs en création (cour du Château)

Véronique Melotto : sculptures tissages de papier (Château, Église et Lavoir)

Catherine Raynal : installation (“oeuvre blanche aux ex votos”), peintures, estampes (cour du Château)

Diane Watteau : acrylique sur papier à lettres : “Voyages d’un promeneur solitaire” selon JJ Rousseau

Suzy Tchang : bannières (papier marouflé), six grandes ” Rosaces de paix ” (Église)

Souvenirs et Photos 2010 :

  • Rosace et graine de paix

 

Site: arts-foreztiers.eu