9ème Rencontre: Enjeux de la création sur les Territoires et l’Innovation

L’université Versailles Saint-Quentin s’associe au Palais de la Découverte et organise à Paris en ce lieu prestigieux un colloque qui s’inscrit une fois de plus dans l’actualité.

Colloque
les 2 et 3 avril 2009
Les enjeux de la création et de l’innovation
Palais de la Découverte , Paris

Les enjeux de la création et de l’innovation .

 

Tel est le thème du colloque qui s’ouvre sur une véritable actualité dans un monde globalisé qui cherche ses repères. Car la création est un enjeu. C’est un enjeu pour le devenir de nos sociétés ; c’est un enjeu pour nos industries ; c’est un enjeu personnel pour le créateur lui-même. Si toute création sert son créateur, il importe aussi d’analyser l’implication sociale de cette création, comment elle intègre les valeurs humaines, comment elle s’inscrit au sein des rapports sociaux et sociétaux, comment elle rétroagit de manière complexe sur cette même société.

Colloque
4 avril 2009
Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord
4 rue Croix Faron, 93210 Saint-Denis,
RER La Plaine-Stade de France

 

 

 

Au miroir de La Création en jeu, thème fédérateur des deux premières Journées du Colloque « Ethiques et Mythes de la Création » au Palais de la découverte, les intervenants de la Journée Interdisciplinaire du 4 avril, Enjeux de la Création sur les Territoires vont traiter, à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord, de la dimension créative du terrain, dans sa dynamique expérimentale sur les territoires. Cette expertise multiple doit déboucher sur une charte de la créativité. Pour cette dernière Journée de colloque, des professionnels, institutionnels, entrepreneurs et artistes sollicités par la Plate-Forme nationale « Créativités et Territoires » vont croiser et confronter leurs expériences sur le concept de création appliquée au terrain, que ce soit sur la transmission ou l’émergence des savoirs.

La Création est elle soluble dans la collectivité ?

 

En 2009, cette question prend une tournure grave : pour sortir de la crise mondiale, tous les gouvernements sollicitent sur le terrain la créativité des citoyens et des entrepreneurs, ces « hommes nouveaux » d’un demain aux contours imprécis. A l’inverse, les groupes financiers tendent à guider la création, la culture se mondialise et le concept de créativité évolue sous des indicateurs de validité qui doivent autant au marketing qu’à la guerre des standards.

 

C’est pourtant sur le terrain que s’élaborent et se valident les médiations qui font les cultures : les idées sont des programmes et, dans ce domaine, en politique comme en économie, le complexe structure le simple. Le territoire, dans sa dynamique extensible, reste, au regard de notre civilisation de simulacres, un laboratoire des pratiques humaines qu’il faut régulièrement entretenir.

 

Parce que le propre de la création est d’irriguer en même temps des espaces divers, les deux Tables-Rondes de la Journée du 4 avril réunissent des professionnels et des penseurs de demain sur les questionnements croisés des outils participatifs et partagés de la création contemporaine et du contrat social que cette créativité combinatoire suppose.

 

 

Table-Ronde

Matinée :
Synergies culturelles et espaces économiques.

 

Depuis quelque trente ans, les arts et les sciences ont évolué très vite, dans une relation aux outils de l’information qui relient les espaces créatifs à des savoirs-faire autrefois disjoints. Prenant exemple sur cette métamorphose, l’actuelle crise économique et sociale française doit dépasser la spécialisation des tâches et des structures imposée par l’industrialisation classique : le jeu de la culture, de la langue et du patrimoine réinventé, entre l’expression artistique et la méthode scientifique, repose sur l’apprentissage de créativités qui évoluent sur des terrains différenciés avec des acteurs multiples et mobiles. L’espace, nouvel acteur de la prise de conscience éthique des mutations du monde, participe de cette créativité fondamentale, constitutive de la vie d’une communauté territoriale, elle-même porteuse, par le biais de ses pratiques de bonne conduite, de passerelles nationales et de correspondances internationales.

Après-Midi:
Réinventer un nouveau Contrat Social.

 

Les mutations que les simulacres audiovisuels opèrent depuis le XXème siècle, reformulent l’espace intime et façonnent l’expression politique. La transmission des valeurs, comprise comme une conjugaison des formes et des savoirs constitue, de fait, une véritable heuristique qui s’appuie autant sur le handicap que sur la mémoire : le patrimoine construit l’imaginaire de la création entre l’oral et l’écrit de la langue, grâce aux qualités et aux défauts des sens. C’est sur cette dynamique des observatoires multiples, dans une traduction et une écoute concrète et interculturelle, que se construisent les valeurs démocratiques, dénominateurs inventifs de ce nécessaire “ vivre ensemble” que doit constituer le contrat social.

Commentaires