Savoirs créatifs, séminaires

Savoirs créatifs, savoirs migrateurs

Ma vie est un arbre
Fortement uni à la terre
Tenu par des racines immémoriales
De résister à la tempête,
de remplir ma place.
Mais là-haut,
dans les branches de mon arbre verdoyant,
chante un oiseau sauvage
Les ailes de mon oiseau ne sont point esclaves du vent :
Ce n’est pas un nid terrestre qu’il a bati !

Karle Wilson Baker

Un séminaire nomade, international et transdisciplinaire, issu du programme de recherche Ethiques de la Création (coordination Institut Charles Cros, label Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, projet soutenu par le laboratoire de recherche CHCSC- Université de Versailles-Saint Quentin) et multi -partenariats (IESAV-Université Saint-Joseph du Liban, Institut Atlantique d’aménagement des Territoires – Poitou Charentes, Harmattan, Musée Histoire Vivante- Montreuil…) .

UN PROJET COLLECTIF & INTERDISCIPLINAIRE de « CRÉATION – RECHERCHE » (2012-2014) coordonné par Sylvie Dallet.

Savoirs créatifs, savoirs migrateurs (SACRESAMI) est relié au programme de recherche international « Ethiques de la Création » (2008-2014) dont les problématiques interdisciplinaires ont été reprises par l’Année européenne de la créativité́ et de l’innovation (2009). Il enrichit les partenariats de socle par des accords avec des structures institutionnelles et associatives nouvelles.

Cette nouvelle proposition de « création- recherche », collective et transversale, fait évoluer trois dispositifs exploratoires :

– le séminaire Ethiques & Mythes de la Création (labellisé Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, sous la direction de Sylvie Dallet et Année Européenne de la créativité et de l’innovation en 2009)

– la plate-forme nationale et nomade d’expertise créative sur les territoires, « Créativités & Territoires » (Co-animation S. Dallet & Jacky Denieul depuis 2008).

– la plate-forme « Espaces de l’innovation » développée par la Fondation des Territoires de Demain (André Loechel & Laura Garcia Vitoria), suite à la création du « Réseau français des Living Labs et espaces de l’Innovation » réseau RELAI, Conseil Économique, Social & Environnemental (juillet 2011).

Le projet » Savoirs créatifs, savoirs migrateurs », fédère de façon transversale des Journées d’Etudes avec des rencontres artistiques sur les nouveaux savoirs contemporains, issus des migrations culturelles (vivantes, écrites, artistiques, numériques ou analogiques). Ce projet complexe et nomade, sera articulé sur sept sites (Ile-de-France, province, international) par sept thématiques conçues en multi-partenariat, avec une ligne éditoriale interdisciplinaire qui abordera la mutation des savoirs par le double questionnement de l’éthique et de la créativité́.

Notre problématique commune conjugue les arts et les sciences sur des questionnements qui croisent les demandes de la société civile.

Les simulacres issus de l’audiovisuel et des offres de l’internet ont changé nos regards et notre perception du monde global puis local : nous observons des savoirs qui se démultiplient et se déplient hors des disciplines enseignées (arts, sciences de l’information, histoire, philosophie…), dans des relations « d’apprenance » fluides qui conjuguent le son et l’image, l’écrit et l’oral. Nous sommes attentifs aux savoirs de socle qui se métamorphosent au gré́ des simulacres et de nos crises de société́.

Ces savoirs charnières, qui tissent des liens constants et concrets entre nos patrimoines, nos libertés, nos responsabilités et nos environnements correspondent à la fois à des matières – ressources et fondent au présent, nos ultimes sources de richesses. Ces savoirs qui modifient nos expertises traditionnelles, qui semblent parfois menacer les enseignements de spécialité, sont donc des savoirs de carrefours, aux potentialités multiples. Ils sont susceptibles d’ouvrir la voie, s’ils sont bien évalués et mis en perspective, à des sociétés nouvelles. Plus encore, notre réflexion s’attache à des « lieux de savoirs » en perpétuelle évolution sensible, traducteurs du vivant des formes et des idées. Cette réflexion porte également une attention particulière avec le lien secret et concret de l’être humain entretient avec ses handicaps et ses limites.

Cette caravane des « Savoirs migrateurs » est conçue collectivement pour irriguer les réflexions sur les mutations des savoirs autour de sept thèmes organises sur sept lieux symboliques. Ces espaces culturels de travail doivent être conçus comme autant de passerelles territoriales, puis européennes et de la francophonie. Ce dispositif original associe des chercheurs avec des artistes, des collectivités territoriales ou des institutions de la société́ civile.

Au travers cette démarche ouverte qui associe recherche & création de sens, l’originalité du projet s’exprime sur une réflexion de « conception » collective, d’organisation, de récit et de mythe, dans des liens subtils entre Orient et Occident. Le dialogue des compétences scientifiques & de la production artistique doit se nouer sur des dispositifs diversifiés (séminaire, concertation nomade, espaces d’innovation d’exposition et de création sur site). Cette diversité est la garantie de l’affinement sensible du programme et de son écoute auprès des acteurs des territoires.

Chaque session migratoire aura sa couleur et son expression propre, au gré́ des sites qui la valorise. Le logo de « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs » deviendra le signe des évènements créatifs associés à chaque rencontre. Nous souhaitons confronter nos réflexions à des expériences artistiques contemporaines, riches de sens et de beauté́ partagée.

Calendrier d’exécution prévisionnel :

De mai à décembre 2012, le programme de recherche s’appuie sur l’organisation de sept Colloques et Journées d’Etudes (Ile-de-France, province, International) dont les contacts sont préparés et dont les résultats seront mutualisés au travers des partenaires culturels et des équipes scientifiques associées :

• 4 mai 2012
Saint-Cloud :
(Université Paris Ouest – Pôle Métiers du Livre – Médiadix)
« Bibliothèques et transmissions des savoirs aujourd’hui : pour une éthique des savoirs créatifs? »
Coréalisation Médiadix et équipe de recherche Sylvie Ducas du CHCSC

• 22 juin 2012
La Seine à Andresy :
« Arts, Natures & Patrimoines : les horizons de la mémoire »
Cette manifestation (maison Laurentine/municipalité d’Andresy) est reliée à l’exposition d’art contemporain sur l’ïle Nancy d’Andrésy (curateur Pierre Bongiovanni).

• 11 octobre 2012
Institut Mutualiste Montsouris à Paris :
« Handicaps créateurs »
Organisation partenariale le Centre la Gabrielle (Seine & Marne, direction Bernadette Grosyeux) et Mutualité de la Fonction publique Action Santé Sociale : projet relié à des exposition Eg’ Art et performances, Paris

• 12 novembre 2012
Université de Paris V Descartes:
« Ethiques du goût »
Partenariat CNRS Paris, codirection Zoï Kapoula, Eric Delassus.

• 6 et 7 décembre 2012
L’Institut d’Etudes scéniques et Audiovisuelles à Beyrouth
(partenariat IESAV, Université Saint-Joseph du Liban, direction Elie Yazbek) :
« Savoirs de frontières »
Projet relié au festival de création audiovisuelle internationale étudiante IESAV 11 – 13 décembre 2012, Beyrouth

• 12 & 13 avril 2013
Tunis (Université de La Manouba), Codirection du projet Ikbal Zalila : «Ressources de la créativité »
Partenariat : le laboratoire CRTF de l’Univrsité Cergy Pontoise et Institut Français.

• 7 novembre 2013
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
« Métamorphoses des lieux et territoires de demain »
Ile de France/ Une région rurale pourrait être associée à l’expérience.

Sylvie Dallet, février 2013

 

Programmes

 

AFFICHE-8

Commentaires